"Le design thinking est une approche collaborative de résolution de problème qui est itérative, centrée sur l’humain, créative et concrète."
-Tim Brown – cofondateur d’IDEO
Le design thinking a été théorisé début des années 2000 dans la Silicon Valley à la suite des travaux de l’ingénieur David Kelley et du designer Tim Brown de l’agence IDEO.
La démarche est souvent résumée à une session de brainstorming en équipe ou d’ateliers de créativité avec Post-It. Mais nous allons le voir, c’est un peu plus que ça…
Il s’agit d’une démarche qui utilise les outils et les méthodes des designers, pour concevoir des solutions qui répondent à des problèmes utilisateurs que l’on aura préalablement constatés sur le terrain.
Le processus du Design Thinking se découpe en deux grandes phases en double diamant ou en sablier, car c’est une succession de phases de travail de divergence (on explore, on voit large) et des phases de convergence (on sélectionne, on priorise).
Compréhension et recherche utilisateur
Le design thinking est une démarche centrée sur l’humain. Tout débute donc par l’observation du terrain, la compréhension des besoins, des habitudes, des problèmes vécus. En adoptant une posture empathique, nous allons à la rencontre des émotions et des raisonnements des usagers.
C’est aussi l’occasion de faire des recherches sur l’écosystème du sujet. Faire de la veille pour connaitre ce qui a déjà été fait, les bonnes et mauvaises pratiques, les technologies existantes…
C’est la première phase divergente de la démarche, car elle peut croiser beaucoup de domaines différents selon le sujet que l’on traite !
Quelques méthodes des designers pour la recherche utilisateur
- L’interview utilisateur, les sondages…
- L’observation « point de vue d’une mouche »
- L’immersion « vis ma vie »
- Le reportage photo
- Définir un parti-pris
Ce travail de recherche permet de mettre en avant un vrai problème à traiter qui n’est pas nécessairement celui auquel on aurait pensé a priori derrière son bureau. Il s’agit de clarifier le périmètre et d’adopter un parti-pris : poser le bon problème est le meilleur moyen de trouver la bonne solution !
Quelques outils pour synthétiser la recherche utilisateur
- Empathy Map
- Persona
- Parcours utilisateurs
Idéation et créativité
C’est à partir de ce moment que l’on retrouve le brainstorming et les post-it !
Une fois que l’on a identifié un vrai problème, il est temps d’inventer des solutions créatives pour le résoudre.
C’est une phase divergente, car il s’agit d’explorer et de proposer des concepts et des solutions sans se retreindre de leur faisabilité et leur désirabilité.
Le but n’est pas de trouver LA bonne solution, mais de générer un maximum de pistes de résolution de problème.
Pour y parvenir, quelques conseils pour un brainstorming efficace :
- Proposer des idées folles, pas de limites !
- Construire des idées à partir de celles des autres, celles des collègues de l’équipe mais aussi celles dans d’autres domaines, dans d’autres cultures…
- Pas de jugement
- Pour ne pas brimer la créativité
- Rester focus sur l’utilisateur et sur le sujet pour être efficace et éviter les sessions brainstorming de 2 heures sans aucune solution pragmatique
- Rechercher la quantité
Prototypage, test et processus itératif
Il est temps de sélectionner parmi toutes les solutions précédemment produites celle ou celles que l’on souhaite tester.
Pour faire tester ces solutions, il faut les matérialiser à l’aide d’un prototype. Les premiers prototypes sont simples, rapides à réaliser, mais ils permettent d’avoir de premiers retours précieux pour valider ou invalider la solution retenue.
Comme le design thinking est un processus itératif, il est possible à ce stade de revenir sur la phase d’idéation et de produire ou sélectionner de nouvelles idées à tester. Il est également possible d’affiner son prototype pour le rendre plus complet, plus précis et plus réaliste et de faire tester une nouvelle fois sa proposition de solution.
Quelques suggestions de prototypage
- Les affiches de pub
- Les maquettes de sites ou d’appli interactives
- Les scenarii et les maquettes
- Les packagings de produit
Lors des phases de test, il ne faut pas seulement tester la désirabilité de sa solution : « est-ce que vous aimez ? » mais comprendre pourquoi cette solution est aimée ou non et ainsi analyser si elle répond au problème que l’on a identifié précédemment.
Quelques outils de test :
- A/B testing
- Les interviews et questionnaires
- Les focus groups
- Les grilles de feedback
Si la phase de test est concluante, la solution se transforme en POC – proof of concept qui illustre la faisabilité et la désirabilité de la solution. Il est temps de passer en phase de production et de déploiement !
Design Thinking et agilité
Le Design Thinking n’est pas une méthodologie de gestion de projet, mais une approche pour imaginer et concevoir des solutions. Ainsi il n’entre pas dans la famille des approches agiles (comme Scrum, SAFe, XP…) qui ont pour but la réalisation du produit.
Cependant, dérouler le processus de création du design thinking ne peut s’appliquer sans adopter une posture d’agilité.