Définir et appliquer des personas à la conception UX
2021-11-02
Les personas sont depuis longtemps intégrés à la documentation UX. Ils nous aident à créer des utilisateurs fictifs, représentatifs de nos utilisateurs réels, que nous pouvons référencer tout au long du processus créatif pour nous informer et valider notre design et notre UX. Regardons de plus près comment configurer un persona, pour l’utiliser tout au long de notre processus de conception.
Qu'est-ce qu'un Persona ?
En termes de conception de sites Web, un persona est un exemple fictif d'une personne au sein de votre base d'utilisateurs. Il comprend généralement des détails tels que :
- âge
- sexe
- occupation
- passe-temps
- aime / n'aime pas
- autres détails relatifs au produit
Le but en leur donnant tous ces détails est d'établir l'état d'esprit, les désirs et les activités de vos utilisateurs. Idéalement, le processus de création de persona se fait par la recherche et/ou une connaissance intime d'une base d'utilisateurs établie. Comment vous les concevez, quelles informations vous incluez et quels sont vos besoins. En effet, les personas permettent de compléter les données existantes sans avoir besoin de lancer des études coûteuses. C’est en fonction de ce qu’on cherche à optimiser ou à développer que nous les concevons.
Exemple de persona
Les personas aident à concevoir en ayant une vision claire de l'utilisateur en tête. Ils donnent forme à votre base d'utilisateurs et évitent de n'avoir qu'une idée approximative d'un utilisateur. En donnant forme à votre base d'utilisateurs, la définition des tâches et la collecte des exigences devraient également commencer à se cristalliser. Si les attentes des utilisateurs et les modèles mentaux sont définis lors de la définition du personnage, ils peuvent aider à guider la conception.
Une fois définis et documentés, nous pouvons ensuite utiliser des personas dans notre processus de conception. Des personas peuvent couvrir plusieurs projets, parfois il est plus simple de définir un persona (ou plusieurs) pour un projet spécifique. Quelle que soit votre approche, il est essentiel de les examiner avant d’établir la maquette fonctionnelle afin que vous ayez une base d'utilisateurs fraîche dans votre esprit. Vous devez également les comparer à vos maquettes fonctionnelles une fois terminées pour valider que vous atteignez bien les objectifs de vos utilisateurs.
Grand public contre petit public
La conception universelle est le concept que vous concevez pour convenir à tout le monde. Cela rend évidemment difficile le développement de personas car il y en a des milliers que vous pourriez développer. Alors, qui est votre public cible ? Quelle est votre audience marginale ? Si vous vous concentrez sur votre public cible lors de la définition de vos personas, vous pouvez toujours couvrir une grande partie de votre base d'utilisateurs. Le but recherché est que le design satisfasse toujours votre public marginal, mais reste concentré sur la satisfaction de votre public principal.
Leboncoin, un site avec une forte audience, nécessitant une conception universelle
Un problème très différent se pose lorsque vous avez un public beaucoup plus restreint et bien défini. Dans ce cas, vous avez l'impression de connaître intimement votre public et vous pourriez donc être tenté de ne pas développer de personas. En réalité, cette situation vous donne l'opportunité d'être plus précis avec vos personas. Perfectionnez votre recherche pour obtenir des informations et aidez à détailler les subtilités de vos utilisateurs. Les petites bases d'utilisateurs sont souvent celles où vous pouvez utiliser les mêmes personas à travers différents projets ; devenir très granulaire dans vos personas peut vous aider à faire passer vos conceptions au niveau supérieur. On ne sait jamais : un petit détail peut changer radicalement un design.
CN est un site avec un public plus restreint et mieux défini
Si vous en avez l'occasion, obtenez les retours de vos utilisateurs pour mieux guider le développement de vos personas. Ces précieuses informations peuvent confirmer ou infirmer les idées que vous avez sur votre base d'utilisateurs. Cela peut aider à mettre en lumière de nouvelles idées que vous n'auriez peut-être pas envisagées autrement. Ainsi, les commentaires des utilisateurs aideront à mieux définir vos personas, améliorant ainsi la conception du produit pour fournir une UX optimale.
Tâches
Le « quoi ? »
Quelles sont les tâches que vos utilisateurs essaient d'effectuer ? Cette question peut être appliquée dans un sens général ou être plus spécifique à un projet. Lors du développement de personas, la question à laquelle nous devons répondre ici est « Y a-t-il différentes tâches pour différents personas ? ». La définition de personas peut aider à découvrir de nouveaux cas d'utilisation.
Pour ce faire, il faut découvrir en premier lieu comment les utilisateurs parviennent à cette tâche. Ce que nous concevons est-il pour le début, le milieu ou la fin de leur tâche ? Diverses personnalités peuvent finir par prendre des chemins différents. Cela pourrait également affecter leur état d'esprit, ce qui pourrait, à son tour, affecter votre conception.
2 utilisateurs ayant un chemin différent pour atteindre un même point
Quels appareils vos personas sont-ils susceptibles d'utiliser ? S'attendent-ils à une expérience multiplateforme ? Vous avez probablement déjà entendu l'expression « rencontrez les utilisateurs là où ils se trouvent ». Les personas vous aideront à savoir où ils se trouvent. Un exemple évident est que l'utilisation du mobile va probablement être très élevée chez les utilisateurs dans la vingtaine alors que l'utilisation est très faible chez les personnes âgées. Cependant, les personas peuvent signaler d'autres détails qui stimulent les attentes des utilisateurs.
Microsoft Teams permet à ses utilisateurs d’utiliser toutes sortes de supports
Le « comment ? »
Nous avons mentionné l’état d’esprit des utilisateurs effectuant une tâche, car il détermine si les utilisateurs explorent ou essaient simplement de trouver un contenu spécifique. Les utilisateurs viennent-ils pour voir si vous avez cet article qu'ils recherchent ? Font-ils simplement confiance à votre site pour leur proposer un contenu intéressant ? Cela influencera fortement l'architecture de l'information et les éléments de conception d'interaction. Il peut être nécessaire de diriger les utilisateurs vers l'endroit où vous voulez qu'ils aillent. A contrario, l’architecture peut être très ouverte pour permettre à l'utilisateur de plonger dans des chemins différents et divergents. Tout dépend de vos utilisateurs et de leur état d'esprit lorsqu'ils arrivent sur votre produit.
Steam combine les utilisateurs voulant rechercher un produit particulier et ceux voulant explorer le contenu
Cette lutte entre découverte et chemin spécifique peut dépendre de la tâche ainsi que de l'utilisateur. Il est parfois plus facile de dépendre de la tâche, car vous pourrez alors vous contenter de concevoir uniquement pour la découverte ou un chemin spécifique. La dépendance de l'utilisateur signifie probablement que vous devez concevoir pour les deux. Il peut également s'agir d'une combinaison de fonctions dépendant de la tâche et de l'utilisateur. La conception d’un outil BI dépendra plus souvent de la tâche, ce qui n’est pas le cas d’un site web, c'est pourquoi la plupart des sites vous permettent de parcourir et de rechercher. C'est une architecture de l'information fondamentale pour les sites à large audience. Les personas aident donc à savoir si votre produit dépendra de la tâche ou de l’utilisateur.
Modèles mentaux
Les modèles mentaux sont les pensées que les gens forment autour d'une idée ou d'une activité et ceux-ci varient d'une personne à l'autre.
Par exemple, regardons deux modèles mentaux pour prendre une note. Un modèle mental de prise de note chez un adolescent de 16 ans peut impliquer l'utilisation d'une application pour smartphone, ce qui est très différent du modèle mental d'une personne âgée utilisant un post-it. Les modèles mentaux sont extrêmement importants dans l'UX car ils illustrent la façon dont votre utilisateur aborde un problème particulier. Si cela ne façonne pas vos conceptions, vous créez une mauvaise expérience pour votre utilisateur. Par conséquent, pourquoi ne pas inclure ces informations dans les personas ?
Ces modèles mentaux dévoilent les attentes de vos utilisateurs. Cela peut ensuite guider les modèles d'interaction que vous utilisez. Si une base d'utilisateurs possède des connaissances spécialisées qui éclairent leurs décisions, vous devez le savoir. L'inclure dans le personnage garde ces détails au premier plan lors de la conception. Il est utile, même après la conception, de vérifier si votre flux et vos interactions ont du sens dans le modèle mental de vos utilisateurs.
Optimisme contre cynisme
Une chose à surveiller pour les personas est le niveau d'optimisme et/ou de cynisme de vos utilisateurs. L'un montre à quoi cela ressemble pour l'utilisateur lorsque tout se passe bien. L'autre peut aider à faire la lumière sur ce qui se passe quand quelque chose ne va pas. Cela peut être causé par une erreur de l'utilisateur, une erreur de système, ainsi que par la délinquance de l'utilisateur.
Optimisme
L'optimisme est ce qui se passe dans le meilleur des cas. C'est à ce moment que l'utilisateur fait tout ce que vous voulez qu'il fasse. L'utilisateur veut simplement terminer sa tâche et, espérons-le, votre produit est suffisamment bien conçu pour lui permettre de le faire sans stress.
Cynisme
Le cynisme est un sujet différent. C'est l'utilisateur avec lequel vous ne voulez pas traiter ou penser. Cependant, c'est l'utilisateur qui va améliorer votre système. Cela vous aide à comprendre ce qui pourrait mal se passer et comment réagir quand cela arrivera.
L'autre variable de ce type de personnage est si l'utilisateur est suffisamment compétent pour essayer de casser votre système. Les pirates sont la première pensée, mais cela inclut également l'utilisateur qui essaie simplement de voir ce qu'il peut casser dans les limites de votre système. Quel type de mesures de sécurité devez-vous mettre en place ? Quels états d'erreur devez-vous concevoir ? Réfléchir à ces questions lors de la création de persona peut être frustrant car cela est contraire à l'intention de votre conception, mais est crucial pour une conception UX optimale.
Conclusion
Les personas vous aideront à créer de meilleurs designs pour votre base d'utilisateurs. Ils ne sont pas seulement utiles pendant le processus de conception, mais également après ce dernier pour valider que vos conceptions répondent aux besoins de vos utilisateurs.
Passer du temps sur la création et conception de vos personas est important. En effet, le temps passé dessus vous permettra de développer plus facilement un produit répondant aux besoins de vos utilisateurs. C’est pourquoi les personas constituent une source d'informations précieuse sur votre base d'utilisateurs afin de concevoir des expériences utilisateurs exceptionnelles.
Victurnien de Romans, Lead de la Comet’ UX/UI chez Extia.