Carnet de bord Use it Again ! - Episode 2
2021-11-23
Novembre 2021 – préparer le grand départ :
Le grand jour approche à grands pas pour Romain Pilliard et Alex Pella. Les deux navigateurs sont en plein préparatifs pour aborder leur tour du monde à l’envers dans les meilleures conditions. Mais comment se prépare-t-on à une navigation de près de 3 mois pour tenter de battre un record du monde ? Rien n’est moins simple !
Pour nos deux skippers du trimaran Use It Again !, tous les scénarios doivent être envisagés, les risques minimisés et les plans B multipliés. Durant ces prochains jours, les vérifications techniques, la préparation physique et les réflexions stratégiques sont de mise.
Au programme :
Démâtage et choix des voiles pour assurer un fonctionnement optimal du trimaran. L’enjeu est de taille : il faut trouver les voiles qui seront les mieux adaptées pour toute la durée du tour du monde selon les conditions spécifiques attendues. En effet, toutes les voiles n’ont pas le même niveau de performance selon les types de navigation ou les conditions météorologiques. L’objectif : trouver la voile qui maximisera la performance dans la durée.
Anticipation des réparations en tous genres. Un choc sur l’un des safrans ? Une dérive abimée ? Un bout sur le point de céder ? Toutes les éventualités sont envisagées et chacune d’elle peut remettre en question l’obtention du record du monde tant convoité par nos deux navigateurs. Il faut dont savoir répondre à toutes ces problématiques via un matériel adapté et grâce à une préparation accrue d’Alex et Romain.
Création des packs de nourriture à emporter sur le bateau. Vous est-il déjà arrivé d’anticiper la totalité de vos repas pour les trois prochains mois ? Nous non plus. Mais réaliser un tour du monde à l’envers est un défi éprouvant pour lequel nos sportifs ne doivent pas manquer de ressources. Pour cela, ils emporteront des repas de longue conservation afin de disposer de suffisamment de denrées jusqu’à la fin de leur périple.
Formation aux gestes de secours. Nos deux aventuriers le savent, un accident en pleine mer est vite arrivé et il faut savoir réagir vite. Pour cela, ils suivent une préparation médicale pour pouvoir aider leur coéquipier en cas de besoin. Spoiler alert : ils n’en menaient pas large lors de leur formation aux points de suture 😉
Prochaine étape de cette préparation : le grand départ de la Trinité-Sur-Mer vers Cadix, d’où ils partiront pour tenter de battre le record du tour du monde à l’envers.
A bientôt pour l’épisode 3 de notre carnet de bord !