Carnet de bord Use it Again ! - Episode 3
2021-12-10
Décembre 2021 - avis de tempête :
Souvenez-vous, dans notre dernier épisode, nous vous donnions rendez-vous pour la première étape du tour du monde à l’envers Use It Again! : celle du départ du trimaran de la Trinité-sur-Mer vers Cadix, d’où devait débuter l’aventure.
Mais vous le savez, il n’est pas de grande navigation sans caprices de la mer.
Avec un départ initialement prévu le dimanche 28 novembre en direction de Cadix, nos navigateurs étaient prêts à larguer les amarres. Or, pour partir dans de bonnes conditions et éviter tout accident qui pourrait compromettre l’obtention du record, un code vert météorologique est indispensable. Ce jour-là, c’est malheureusement un code rouge qui a touché la Bretagne, empêchant nos skippers de s’élancer vers Cadix.
En parallèle, l’évolution de la situation sanitaire liée à la COVID-19 a représenté un obstacle supplémentaire au départ de nos navigateurs : en effet, naviguer vers une ligne de départ étrangère était devenu plus risqué en cas de fermeture des frontières. C’est pourquoi l’équipe Use it Again! a pris la décision de partir de France et non plus d’Espagne pour sa tentative de record du Tour du Monde à l’envers.
Un imprévu ? Qu’à cela ne tienne ! Nos navigateurs ne manquent pas d’agilité et ne sont certainement pas du genre à se laisser abattre. Le plan A tombe à l’eau ? Pas de problème, ils ont déjà un plan B ! Afin de limiter les risques, Alex Pella et Romain Pilliard partiront donc de Lorient dès lors que les conditions météorologiques le permettront.
Et puisque de chaque difficulté naît des opportunités, toute l’équipe Use It Again! profite de ces quelques jours gagnés pour assurer une plus grande sécurité du bateau, résoudre les derniers détails techniques ou encore contrôler la présence du matériel nécessaire en cas d’accident. En tout, ce sont plusieurs tonnes de matériel et d’avitaillement qui continuent à prendre place à bord du trimaran.
En attendant une date de départ prochaine, les jolies coques oranges fluo du trimaran continuent à se faire remarquer dans le port de la Trinité-sur-mer. L’objectif : s’élancer pour la tentative de record aux alentours du 14 décembre !
A très vite pour la suite des aventures d’Alex et Romain !