Carnet de bord Use it Again! - Episode 4
2022-01-20
Janvier 2022 : larguez les amarres !
Après plusieurs semaines d’attente, Romain Pilliard et Alex Pella se sont enfin lancés pour leur tentative de record du tour du monde à l’envers. Avec un départ mardi 4 janvier entre le phare de Pen Men et celui de Kerroc’h, il leur faudra être de retour avant le 7 mai 2022 et parcourir près de 30 000 miles marins. Quelques minutes avant d’embarquer, Alex témoignait : « Il faut faire moins de 122 jours en mer. Si on en fait 121, on est content ».
Après seulement 4 jours en mer, les deux marins étaient déjà bien engagés et avaient plus de 300 milles d’avance sur le parcours de Jean-Luc Van Den Heede, détenteur de l’actuel record.
A peine parti, Romain avait déjà une pensée pour l'ensemble des Extien(ne)s et nous la partageait en vidéo ici.
Depuis déjà deux semaines, les navigateurs du trimaran Use It Again! font face aux caprices de la mer et de la météo :
- Quelques heures après le départ, le duo franco-espagnol traversait un épisode de « gros grain » avant de passer le Cap Finistère. Les cirés ne seront pas restés au sec bien longtemps !
- Dans les eaux du Golfe de Gascogne, c’est une mer très capricieuse et des vagues de 3 mètres qu’ils ont dû affronter. Le mal de mer, ça vous parle ?
- Au large de la Mauritanie, c’est une pluie tout droit venue du désert qui a atterri sur le trimaran, recouvrant entièrement le bateau d’une couche de sable rouge. Ça tombe mal, Romain déteste le sable...
Malgré toutes ces péripéties, les skippers ont été récompensés par une journée sous le soleil au large du Cap Vert. Dans l’un de ses messages quotidiens à ses équipes, Romain témoignait : « je dois avouer que cela a un petit goût de croisière aujourd’hui ». Le calme après la tempête, somme toute !
Jour après jour, Alex et Romain se laissent charmer par l’immensité de l’écosystème qui les entoure. Survols d’oiseaux de mer, parades de dauphins et couchers de soleil à couper le souffle sont des sources de motivation du quotidien. Parfois, la mer réserve même quelques belles rencontres : dès le 5ème jour, Romain s’est fait attaquer par un poisson volant venu dire bonjour 😉
A présent, les deux navigateurs ont passé l’équateur, première balise de leur tour du monde à l’envers, et ont plus de 1000 miles d'avance sur le record à battre. Ils naviguent maintenant le long des côtes brésiliennes pour passer leur deuxième balise : le Cap Horn. Le passage de cette étape sera l’un des moments les plus techniques de ce tour du monde.
D’ici là, si vous souhaitez suivre l’avancée du trimaran en direct, rendez-vous ici.
A très vite pour la suite des aventures du Use It Again!