Use it Again! by Extia : retour sur un projet engagé
2022-10-31
En octobre 2021, Extia embarque dans une grande aventure sportive et humaine en tant que Sponsor-Titre du projet Use it Again! porté par le navigateur breton Romain Pilliard. Retour sur une année de partenariat pleine de surprises !
Use it Again! : en bref
Le projet Use it Again! commence lorsque Romain Pilliard, accompagné de sa femme Aurélie, décident de récupérer l’ancien trimaran d’Hélène MacArthur avec lequel elle a battu le record du Tour du monde (à l’endroit) en solitaire en 2005. Alors qu’il était à l’état d’abandon depuis six ans, la découverte de ce trimaran de légende a fait éclore trois défis d’envergure :
Un défi écologique : Romain fait le pari de rénover ce bateau en appliquant les principes de l’économie circulaire : réduire, réutiliser et recycler. En incitant ses prestataires à lui fournir des matériaux reconditionnés et en récupérant des morceaux de voile à ses confrères, il a réussi à redonner une seconde vie à son trimaran tout en respectant l’environnement.
Un défi sportif : réaliser le Tour du monde à l’envers et ainsi prouver qu’il est possible de naviguer dans des conditions extrêmes avec un bateau qui a un faible impact sur l’environnement et sur l’Océan.
Un défi humain : Romain souhaite transmettre un message fort à grande échelle. Il veut sensibiliser à la protection de l’Océan et prouver qu’il est possible de faire de la performance tout en respectant notre planète.
Et Extia dans tout cela ?
Tout a commencé avec une rencontre entre Romain Pilliard et Arnaud Frey, CEO d’Extia. #DabordQuiEnsuiteQuoi
Touché par le projet de Romain et les valeurs qu’il véhicule, Arnaud décide d’apporter son soutien à Use it Again! et permettre à Extia d’affirmer son engagement envers l’économie circulaire. “En tant qu’acteur majeur de l’IT, notre empreinte numérique est évidente et nous y sommes très sensibles”, explique Arnaud.
216 jours pour transmettre
En janvier 2022, Romain largue les amarres à la Trinité-sur-Mer. Il se dirige vers l’hémisphère sud pour le début de son périple. Après avoir porté un toast au passage de l’équateur, puis un deuxième pour le Cap Horn le 5 mars dernier, la situation se complique. Des conditions météos difficiles entraînant une forte fatigue sont à l’origine d’une erreur humaine qui met malheureusement fin au projet de Tour du monde à l’envers.
Face à cet événement, le skipper fait preuve d’une résilience exceptionnelle. Extia décide ainsi de continuer à soutenir Romain en continuant de porter ensemble un message écologique fort : promouvoir et sensibiliser à l’économie circulaire. Le Use it Again! by Extia reprend le large.
Après 5 semaines de réparations à Ushuaïa et le moral remis sur pied, Romain Pilliard hisse à nouveau les voiles avec un tout autre projet en tête : finir son Tour du monde mais cette fois-ci “étapes par étapes” en allant à la rencontre des populations. #greatplacetoshare
Cette dimension donne un nouvel élan à son aventure. Romain profite de ses escales pour rencontrer des enfants, des étudiants, des journalistes mais aussi des politiques et leur transmettre le message fort sur lequel est fondé le projet Use it Again! by Extia : la protection de la planète est le combat de tous, chacun à son échelle, alors il faut agir, ensemble !
“La résilience dont on a fait preuve sur ce tour du monde, c’est globalement la résilience dont tout le monde devra faire preuve dans les 10 années à venir” - Romain Pillard, 20 septembre 2022
Et pour finir en beauté, il a parcouru ses derniers miles aux côtés de son fils Titouan âgé de 16 ans qui l’a rejoint pour la remontée en Bretagne depuis Cap Town. Encore une belle initiative de la part du navigateur qui n’a pas fini de transmettre.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette aventure sportive, humaine et écologique ? C’est votre jour de chance ! Romain remettra les voiles le dimanche 6 novembre 2022 pour un nouveau challenge : il sera présent sur la ligne de départ de la Route du Rhum sous les couleurs d’Extia dans la catégorie Ultim pour sa deuxième participation. Bon vent à lui !