StOpE : Extia s'engage contre le sexisme ordinaire au travail
2025-01-23
"Une parole blessante peut laisser une cicatrice que le temps n'efface pas." Cette célèbre phrase de Victor Hugo prend tout son sens dans le monde professionnel où le sexisme ordinaire, sous couvert de "blagues" ou de remarques dévalorisantes, peut créer un climat de travail toxique et nuire à la carrière des collaborateurs. Face à cette problématique, de plus en plus d'entreprises se mobilisent. C'est le cas d'Extia, qui s’engage à travers l'initiative StOpE, pour faire évoluer les mentalités et construire un environnement de travail plus juste et inclusif.
Qu'est-ce que StOpE ?
Lancée en 2018 par Accor, EY et L'Oréal France, l'initiative #StOpE (Stop au Sexisme Ordinaire en Entreprise), a rapidement rassemblé plus de 270 organisations, du secteur privé et public. Placée sous le haut patronage du ministère délégué chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, et portée depuis 2021 par l'AFMD, StOpE a pour ambition de mutualiser les énergies pour lutter contre le sexisme ordinaire au travail. Ce collectif d'employeurs s'engage à mettre en œuvre un certain nombre actions pour faire reculer durablement le sexisme en entreprise, tout en favorisant le partage de bonnes pratiques et de ressources entre ses membres.
Le sexisme ordinaire, c'est quoi ?
Le sexisme se manifeste par des micro-agressions, des stéréotypes sexistes, des remarques déplacées ou encore des comportements discriminatoires. Ces actes, souvent banalisés, ont un impact réel sur le bien-être des collaborateurs et peuvent freiner leur épanouissement professionnel. Ces agissements ne concernent pas que les femmes, les hommes et les personnes non-genrées peuvent aussi être sujets à des comportement ou propos fondés sur des stéréotypes de genre.
L'engagement d'Extia : des actes concrets pour un changement durable
Convaincus que la diversité et l'inclusion sont des moteurs de performance, Extia et les Extiens rejoignent l'initiative StOpE et mettent en place plusieurs actions concrètes pour lutter contre le sexisme ordinaire :
Des formations ciblées :
50 personnes de l’équipe dirigeante ont été formés à la prévention des violences sexistes et sexuelles. Plusieurs référents volontaires ont également été identifiés afin d’aider toute personne victime ou témoin d’une situation problématique à savoir quoi faire.
Une sensibilisation à grande échelle :
Près de 400 collaborateurs ont été sensibilisés au sexisme ordinaire depuis 2023. Les retours des collaborateurs ayant suivi ces formations sont quasi unanimes : les contenus sont pertinents, les exemples concrets et les échanges enrichissants. De nombreux participants soulignent l'importance de cette sensibilisation pour mieux comprendre les mécanismes du sexisme ordinaire et développer une plus grande vigilance. Comme l'expriment certains d'entre eux :
"Cette sensibilisation est nécessaire et elle était très instructive, avec des exemples et partages concrets."
Les formations ont également permis de lever des doutes et de favoriser un dialogue ouvert sur des sujets sensibles. Pour certains, c'était une révélation leur permettant de prendre conscience de comportements qu'ils avaient pu tenir sans s'en rendre compte :
“Ça nous permet d'ouvrir les yeux sur de nombreuses actions sexistes involontaires.”
Ces retours positifs témoignent de la réussite de ces actions et encouragent Extia à poursuivre ses efforts en matière de prévention et de lutte contre le sexisme.
Un partenariat stratégique :
L’année de la signature de l’initiative StOpE, Extia s’est associé à Résonante, une association qui se consacre à la prévention et à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Ce partenariat avait pour objectif principal de sensibiliser les Extiens, les étudiants et nos écoles partenaires aux différentes formes de violences sexuelles et de leur fournir les outils nécessaires pour les reconnaître, les dénoncer et s'en protéger.
Pourquoi s'engager contre le sexisme ordinaire ?
Au-delà de l'aspect humain, lutter contre le sexisme ordinaire est un enjeu de société. De plus, un environnement de travail respectueux est un levier puissant pour attirer et retenir les talents.
En rejoignant les 270 entreprises de l'initiative StOpE, Extia démontre sa volonté d’agir en faveur d'une société plus juste et équitable. Extia invite tous les membres de son écosystème à s’engager également et à agir à leur tour pour dire stop au sexisme dit ordinaire de nos entreprises.