Transformer un tableau de données en Dashboard
2022-03-22
La création d’un Dashboard efficace à partir d’un tableau de données brut est l’aboutissement d’un processus d’informatique décisionnelle exhaustif qui repose en général sur trois piliers : le recueil des exigences, la définition des KPI et la création d’un modèle de données. Toutefois, la pertinence de la conception a une importance non négligeable. Un Dashboard mal conçu pourrait en effet ne pas transmettre les informations utiles, et même rendre les données moins compréhensibles qu’elles ne l’étaient à l’origine.
À quoi reconnaît-on une bonne conception de Dashboard ?
- Elle simplifie le complexe : nous collectons beaucoup d’informations, énormément de données qui changent sans cesse ainsi que différents besoins et questions en matière d’analytique. Notre but est de simplifier toute cette complexité.
- Elle raconte une histoire claire : nous voulons pouvoir relier les données à leur contexte dans l’entreprise et répondre aux questions de l’utilisateur. C’est là que la présentation visuelle d’un Dashboard joue un rôle primordial.
- Elle exprime la signification des données : les visualisations choisies doivent correctement représenter les données et les informations que vous souhaitez en extraire.
- Elle révèle des détails si nécessaires : nous voulons que chaque utilisateur ait accès aux données dont il a besoin, ni plus ni moins. Certains utilisateurs souhaitent une vue granulaire des données, tandis que d’autres se contentent d’un aperçu.
Bien que les exigences, les limites et les objectifs diffèrent pour chaque Dashboard de données, il existe quelques grandes lignes qui conviennent à presque tous les cas. Nous allons vous présenter quatre de ces principes et vous expliquer comment les appliquer à vos Dashboard.
De prime abord, nous allons étudier un Dashboard mal conçu et les mauvais choix de conception qui se remarquent immédiatement :
- Un trop grand nombre de widgets (environ 30), de visualisations et d’indicateurs encombrent la vue.
- Il faut bien plus de cinq secondes pour répondre à des questions de base comme « Quel est le montant total des ventes ? ».
- La présentation visuelle ne repose sur aucun principe d’organisation : les widgets semblent disposés au hasard.
- Les tableaux du bas n’apportent que peu de renseignements.
Nous résumerons donc ces principes au travers de 4 règles.
1. La règle des cinq secondes
Votre Dashboard doit fournir les informations pertinentes en environ cinq secondes. Il doit pouvoir répondre à vos questions commerciales les plus fréquentes en un coup d’œil. Si vous mettez plusieurs minutes à trouver les informations souhaitées, la présentation visuelle de votre Dashboard pourrait bien être problématique. Lorsque vous concevez un Dashboard, essayez de suivre la règle des cinq secondes : c’est le temps qui devrait suffire, à vous comme à vos parties prenantes, pour y trouver les informations que vous recherchez. Une analyse ad hoc sera bien sûr plus longue, mais les mesures les plus importantes, celles qui sont le plus souvent nécessaires pour l’utilisateur du Dashboard pendant sa journée de travail, doivent immédiatement ressortir.
2. La présentation logique : la pyramide inversée
Affichez les renseignements les plus significatifs dans la partie supérieure du Dashboard, les tendances au milieu et les détails granulaires en bas.
Lorsque vous concevez un Dashboard, il est important d’adopter une forme d’organisation. L’une des plus utiles est celle de la pyramide inversée (voir l’image).
Ce concept, issu du monde du journalisme, divise le contenu d’un bulletin d’information en trois par ordre d’importance: les informations principales se trouvent en haut, suivies des détails significatifs qui aident à comprendre cette vue d’ensemble, puis des informations d’ordre général ou contextuel, qui sont bien plus détaillées et permettent aux lecteurs de se renseigner plus en profondeur. (Rapprochez cette structure de celle d’un article de presse, avec titre, sous-titre et corps de texte).
Pourquoi une technique journalistique peut-elle aider à concevoir un Dashboard ? Parce que les Dashboards d’informatique décisionnelle, comme les bulletins d’information, racontent une histoire. Cette histoire doit obéir à la même logique interne : garder les renseignements les plus importants en haut, les tendances (qui placent ces informations dans leur contexte) juste en dessous et les détails plus granulaires (que vous pouvez davantage explorer) en bas.
Cette méthode est commune à tous les contextes (stratégique, analytique ou opérationnel)
3. Le minimalisme : moins, c’est mieux
Chaque Dashboard doit contenir de cinq à six visualisations, pas plus. Certains concepteurs ressentent le besoin de saturer leur Dashboard de détails afin d’offrir une vue plus riche. Même si cette approche semble fondée en théorie, la psychologie cognitive nous apprend que le cerveau humain ne peut absorber que sept, plus ou moins deux, éléments à la fois. C’est donc le nombre d’éléments que votre Dashboard doit contenir. Si vous dépassez cette limite, l’encombrement et le bruit visuel viendront distraire et détourner l’utilisateur de l’objectif premier du Dashboard.
Pour éviter l’encombrement visuel, vous avez deux options : superposer les données à l’aide de filtres et de hiérarchies (par ex., plutôt que d’avoir un indicateur pour le montant des ventes en Amérique du Nord et un autre pour celui en Amérique du Sud, donnez à l’utilisateur la possibilité d’appliquer un filtre permettant de faire basculer le même indicateur entre ces deux régions) ou tout simplement décomposer votre Dashboard en deux Dashboard distincts, voire plus.
Exemple : Un Dashboard beaucoup trop rempli et donc illisible
Un Dashboard clair et lisible
4. Le bon choix en matière de visualisation des données
Nous avons abordé précédemment la façon de visualiser les données, ainsi de manière synthétique, nous pouvons relever que les visualisations des données sont faites pour être bien plus qu’un plaisir des yeux : elles doivent servir un objectif particulier et transmettre des faits spécifiques plus efficacement que le format tabulaire de base.
Avant de choisir une visualisation, réfléchissez aux informations que vous essayez de relayer :
- Relation – Lien entre deux variables ou plus
- Comparaison – Comparaison de deux variables ou plus côte à côte
- Composition – Décomposition des données en éléments distincts
- Distribution – Plages et groupements de valeurs au sein des données
Victurnien de Romans, Lead de la Comet’ UX/UI chez Extia.