Classement des meilleures associations étudiantes de France 2021
2021-11-29
Quelles sont les associations étudiantes qui se bougent le plus : innovation, impact, responsabilité... 10e édition du Palmarès "Le Classement"
Une énergie a déplacer les montagnes, une solidarité à toute épreuve, des événements et des projets uniques en France... les associations étudiantes fédèrent de nombreux étudiants engagés et motivés au sein des grandes écoles et universités.
Véritables piliers de la vie étudiante, la 10e édition de ce Classement, réalisé par le cabinet de conseil ANEO et l'agence Teewii - avec qui Le Parisien Etudiant est partenaire - met en valeur ces associations pour les encourager et mettre en lumière leurs actions.
Des défis pour perdurer et se réinventer avec la crise sanitaire
Après une année très compliqué en 2020, le retour des étudiants sur les campus à partir de janvier 2021 a permis un retour de la vie associative dans les grandes écoles et universités, mais de nombreux événements organisés en début d'année par les associations étaient encore annulés, à l'image de la Course Croisière EDHEC, ou le RAID Grenoble INP qui n'ont pas eu lieu ni en 2020 ni en 2021. En fin d'année l'espoir renait avec par exemple le Forum ESTP qui aura bien lieu porte de Versailles le 7 décembre prochain.
L'objectif du classement étant de mettre en valeur les associations qui se bougent le plus pour leurs missions, leur pérennité... les associations ont dû présenter cette année leurs projets réalisés ou prévus durant la pandémie et présenter les innovations mises en place qui ont permis la réalisation des projets associatifs en faisant face aux barrières générées par cette crise. Les étudiants ont également présenté des projets d’avenir leur permettant de continuer d’exister en prenant en comptes les freins causés par la crise vécue.
[...]
Méthodologie du Classement des meilleures associations étudiantes
Un jury composé de professionnels d'entreprises ont écouté et questionné les étudiants responsables des associations participantes au classement. En plus de l'inscription volontaire au classement , 3 épreuves ont été soumises aux asso :
- Un dossier écrit. Critères d’évaluation du dossier écrit : Qualité de fond et de forme du dossier, qualité des projets associatifs en cours ou réalisés sur l’année, qualité des projets d’avenir présentés, l’impact de leurs projets sur le monde de demain.
- Une épreuve orale. Critères d’évaluations de l'épreuve orale: Aisance verbale et non verbale, qualité de fond et de forme, organisation, vision, innovations, créativité, enjeux sociétaux. 1 épreuve annexe a permis aux associations étudiantes d’obtenir des points bonus (fiche synthèse de leurs projets) Parmi les entreprises partenaires ayant participé aux évaluations : HEYME, Funbreak, Divalto, Canon, Extia, Bpifrance, Virgin Radio, Le Monde des Grandes Ecoles et Universités et Teewii.
« Le Classement des Associations met en lumière l’action innovante, sociale, et environnementale des associations étudiantes qui contribuent à la création du monde de demain ».
Retrouvez l'intégralité de cette chronique sur le site Le Parisien Etudiant, et toutes nos félicitations aux grands gagnants SUPAERO Space Section, Phoenix Egalité des Chances et Savoir Oser la Solidarité.