Le Pôle Innovation d’Extia obtient un brevet !
2020-09-04
Assister le personnel hospitalier ainsi que les personnes à mobilité réduite, tel était le besoin de départ évoqué par un EHPAD. C’est à ce moment là qu’est né le projet Stargate, mené par les experts du Pôle Innovation d’Extia. Ces derniers ont créé un module de franchissement de porte adaptable sur un robot pour faciliter les déplacements dans les centres hospitaliers. Pour concrétiser ce projet, ils ont obtenu un brevet concernant le module de préhension Stargate.
La genèse du Pôle Innovation
En 2015, Extia créé au sein de la Direction des Projets et de l’innovation, le Pôle Innovation, spécialisé en robotique. Il est composé de 4 chercheurs spécialisés dans le prototypage fonctionnel en robotique (hardware & software).
Le Pôle a pour vocation d’être une réelle vitrine technologique pour Extia. Les experts mettent en œuvre leurs compétences au travers de projets de Recherche & Développement et de Mécénat. L’objectif du Pôle est de faire d’Extia un acteur reconnu dans le monde de la R&D.
Le projet Stargate
Les experts travaillent aujourd’hui sur différents sujets, comme le projet Beetle Squad qui permet de développer des techniques de guidage autonomes pour des véhicules ou encore le projet Hackberry Reloaded qui porte sur l’amélioration d’une prothèse open-source à bas coût pour les enfants handicapés.
Le projet Stargate est né d’un besoin évoqué par un EHPAD. Il s’inscrit dans une logique d’assistance à la personne, aussi bien du côté du personnel hospitalier que des pensionnaires. Les chercheurs ont donc créé un robot ayant la capacité d’ouvrir et de fermer une porte.
Pour l’élaboration du projet, le Pôle Innovation a dû prendre en compte plusieurs contraintes. Tout d’abord, les robots doivent être capables d’assurer des tâches dans des bâtiments n’ayant pas été conçus pour faciliter leur déplacement. Un autre élément restreignant la mobilité des robots est la présence de portes non automatisées, dont l’ouverture et la fermeture sont réalisées par actionnement d’une poignée.
Afin de réaliser l’ouverture de portes, il est connu d’équiper un robot à l’aide d’un bras articulé, une première extrémité du bras étant fixé au robot, l’autre extrémité du bras comportant une pince permettant de saisir la poignée de la porte pour l’ouverture et la fermeture. La masse et le coût associés à un tel bras articulé sont importants, sa mise en œuvre étant par ailleurs relativement complexe. L’invention vise donc à remédier à ces inconvénients, de façon simple, fiable et peu coûteuse.
Stargate est un module qui a pour but de se fixer sur n’importe quel robot afin de lui ajouter la fonction d’ouvrir et de fermer une porte. Il est composé d’un chariot, d’une caméra 3D et d’une « main ». Il communique constamment avec le robot en lui donnant des instructions pour les déplacements. Grâce à sa caméra 3D, il va repérer la poignée et guider le robot pour se placer face à celle-ci afin de pouvoir l’actionner.
Le projet Stargate a été présenté pour la première fois au salon Futur.e.s in Paris de 2019. Cet événement présente les dernières avancées françaises et internationales autour du numérique. Le projet faisait alors partie des 150 innovations en démo pendant les deux jours de salon.
L’élaboration de ce robot a mené le Pôle Innovation d'Extia à faire un dépôt de brevet. L’objectif était d’apporter une visibilité supplémentaire à ce projet, même s’il n’a pas vocation à être industrialisé ou revendu.
Le brevet déposé concerne le chariot de préhension qui permet l'ouverture et la fermeture d'une porte avec une poignée standard en L.
Découvrez en vidéo les premiers essais du projet Stargate dans les bureaux d'Extia.