Le Transhumanisme : Découvertes et partages
2021-09-05
Pour le dernier événement du semestre de la Comet’ Data, les Leads, Sarah et Julie ont fait appel à Yoann, Consultant chez Extia, afin de faire découvrir à leurs participant(e)s le principe du transhumanisme et de l’humain amélioré.
Qu'est-ce que le transhumanisme ?
Pour commencer, Yoann a défini le terme de transhumanisme. Celui-ci est un courant de pensée selon lequel les capacités physiques et intellectuelles de l'être humain pourraient être accrues grâce au progrès scientifique et technique (cf. Être humain augmenté).
Globalement, un humain peut être considéré comme augmenté dès qu’il tient un outil. Des lunettes suivent finalement le principe de transhumanisme car il existe des appareils intra et extra corporel qui sont plus ou moins invasifs. Yoann a également refait un historique du transhumanisme, de la première prothèse utilisée par des humains jusqu'à la “2045 initiative”, qui aurait pour but de rendre les humains immortels d’ici 2045 grâce au mind uploading.
Pour illustrer ses propos, notre intervenant a fait appel à quelques cas de vision concrète du transhumanisme, notamment à travers des films populaires tels que Bienvenue à Gattaca (qui traite de l’eugénisme) ou encore Matrix ou Ghost in the shell.
Le transhumanisme utilisé dans le milieu médical
Dans une autre partie, les participant(e)s ont pu découvrir ce qui existe aujourd’hui dans le milieu médical dans le thème du transhumanisme, comme par exemple le BCI (brain machine interface). La BCI utilisée par les chercheur(e)s contient deux plaquettes qui sont implantées dans le cortex moteur d’un patient. Placées de cette manière, les plaquettes peuvent donc capter l’activité électrique synonyme de motricité chez celui-ci. La BCI peut alors interpréter ces signaux et les envoyer vers le bras robotisé qui sera chargé d'exécuter des actions comme s’il s’agissait du bras de l’utilisateur.
Après avoir installé le système sur le patient, les chercheur(e)s ont utilisé des techniques de machine learning afin de pouvoir associer un type d’activité cérébrale avec une action du bras robotisé.
Mais d’autres technologies sont aujourd’hui possibles, comme le Neural lace ou la cartographie par ondes infrarouges.
La soirée s’est terminée par un court débat sur ces améliorations humaines, avec leurs avantages mais également leurs inconvénients, leurs risques actuels ou futurs ainsi que la place de l’éthique dans ce domaine.
Découvrez nos prochains événements sur notre page Twitter @CometByExtia