Meetup® Feel Good : L’accessibilité web, un contenu accessible à tous
2021-12-15
Dans le cadre du mois du Handicap dans les entreprises, Corinne et Camille chargées de recrutement chez Extia et Léonardo, chef de projet UX/UI ont proposé une sensibilisation sur cette thématique.
Pour commencer Corinne a présenté les types de handicap : moteur, visuel, auditif, psychique, déficience intellectuelle et maladies invalidantes. Ensuite, Camille a présenté les idées reçues sur les personnes en situation de handicap. Malgré ce que l’on puisse imaginer, tous les handicaps ne sont pas visibles et il y a un grand nombre de personnes concernées en France et dans le monde. Elle a aussi cité les obligations d’une entreprise vis-à-vis des personnes en situation de handicap.
Corinne a ensuite exposé les initiatives prises par Extia pour sensibiliser les employés, les fournisseurs ainsi que tous les partenaires à propos de cette thématique : la mise en place d’une politique Handicap Extia ou encore la refonte du site web Extia.
A propos de l’accessibilité numérique (ou l’A11É dans le jargon), Leonardo a réparti le sujet en 4 étapes :
- Quoi : qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
- Qui : quel est le public concerné ?
- Pourquoi : pourquoi faut-il rendre les sites web et les applications accessibles ?
- Comment : comment une entreprise peut-elle rendre ces sites plus accessibles ?
Quoi ?
Qui s’est déjà retrouvé à la campagne sans internet ou dans le métro sans accès à la 4G ? C’est assez déroutant non !? C’est le même sentiment que ressent une personne en situation de handicap qui ne peut pas effectuer ses démarches en ligne au quotidien ou qui n'arrive pas à naviguer sur un site e-commerce pour faire ses achats.
En France, la loi de février 2005 dit qu’une personne en situation de handicap a le droit à la compensation de la conséquence de son handicap.
Qui ?
Le public qui bénéficie de la mise en accessibilité du web sont les personnes en situation de handicap et en particulier celles pour qui il n’est pas possible de naviguer sur internet.
Pourquoi ?
- Agir dans l’intérêt de l’activité de l’entreprise
- Respecter une obligation légale pour les entreprises du secteur public
- Améliorer l’utilisabilité du site pour tous les utilisateurs
- Levier d’innovation
Comment ?
- Embarquer tous les métiers concernés car l’accessibilité est un domaine transverse
- Se former et partager les directives publiées dans le RGAA 4, le WCAG 2.1 et l’ARIA
- Pour rendre ses outils numériques accessibles, l’organisation qui vient tout juste d’entamer cette démarche doit implémenter l'accessibilité de manière graduelle en se fixant des objectifs réalisables.
La présentation s’est cloturée par une session de questions/réponses :
Quels outils peut-on utiliser pour auditer un site ?
- Lighthouse : accessible depuis la devtool de google chrome
- Assistant RGAA : pour vérifier chacun des critères du RGAA
- Il n’existe pas d’outil aujourd’hui permettant d'automatiser complètement l’audit d’une page web
D’un point de vue budget, est-ce que cela coûte cher de rendre un site accessible ?
- Si l’accessibilité est embarquée en amont du projet et que les développeurs connaissent les meilleures pratiques en termes de développement (notamment l’usage d’ARIA), il n’y a pas de coûts supplémentaires.
- Par ailleurs, la mise en accessibilité d’un site web peut se révéler coûteuse, d’où l’importance d'incorporer l’accessibilité de manière graduelle.
- Dans une structure mûre sur le sujet, une équipe dédiée est responsable d’implémenter l’accessibilité web dès la phase de conception. Et dans les équipes projet, le chef de projet ainsi que l’équipe de développement savent appliquer les bonnes pratiques d’un point de vue technique.
Combien existe-t-il de sites accessibles aujourd’hui ?
- Les sites accessibles ne sont pas majoritaires. Mais les services publics en ligne et les sites d’entreprises du secteur privé avec un CA supérieur à 350 millions d’euros ont l’obligation d’être accessibles.
- Voici quelques exemples dans le public (totalement accessible : service-public.fr, numerique.gouv.fr, hebergement.outremersolidaires.gouv.fr) et dans le privé (partiellement accessible : assurances.societegenerale.com, valeo.com/fr, foundation.totalenergies.com/fr)
Rendez-vous en janvier pour les prochains événements des Comet’ by Extia ! Et d’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter le site internet pour retrouver tout notre programme.