Numérique responsable : les bonnes pratiques
2022-10-25
Dans le contexte actuel de crise climatique planétaire, il est essentiel de se questionner sur l’empreinte environnementale du numérique. Le constat est sans appel : le numérique représente près de 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde (1) ; soit deux fois plus que l’empreinte du transport aérien mondial chaque année (2). Et ce chiffre pourrait doubler d’ici 2025(3) …
Compte tenu de l’impact environnemental croissant de l’IT, il est essentiel de faire en sorte que notre utilisation du numérique soit responsable et qu’il puisse être un allié à la transition écologique.
Le numérique responsable, quésaco ?
En France, la notion de numérique responsable - aussi intitulé Green IT en anglais - a vu le jour dans les années 2000.
Le numérique responsable est le fait d’utiliser l’ensemble des technologies de l’information et de la communication (TIC) en réduisant au maximum l’empreinte écologique, économique et sociale de ces derniers. Ainsi, les entreprises qui souhaitent s’inscrire aujourd’hui dans une démarche de développement durable doivent prendre en compte cette composante de numérique responsable autant dans leurs outils que dans leurs pratiques quotidiennes.
Pour accompagner ces pratiques, l’association Green IT a inventé en 2008 l’expression « sobriété numérique ». Celle-ci désigne une démarche qui produit des services numériques plus responsables et respectueux de l’environnement.
La sobriété numérique se traduit par des changements. De ce fait, elle va s’articuler autour de trois périmètres et de plusieurs bonnes pratiques que nous allons vous présenter dans la suite de cet article.
Les périmètres du numérique responsable
Le numérique responsable est organisé autour de 3 périmètres :
Le Green IT 1.0 qui consiste à adopter une démarche d’éco-conception* sur la totalité du système informatique (ordinateurs, logiciels, imprimantes, serveurs, etc.). *L’éco-conception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des biens ou services. Elle a pour objectif de réduire les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie : extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie. (définition du site www.ecologie.gouv.fr)
Le Green IT 1.5 qui consiste à mettre en place un Système d’Information Développement Durable (SIDD) pour diminuer l’empreinte carbone de l’entreprise au niveau des infrastructures informatiques.
Le Green IT 2.0 qui consiste à optimiser les modèles mis en place au sein de l’entreprise pour diminuer l’impact écologique. On parle ici d’éco-innovation.
Les bonnes pratiques
Le numérique responsable au sein d’une entreprise est la responsabilité de tou(te)s. Afin d’adopter une utilisation plus écologique des outils numériques, nous souhaitons vous partager quelques bonnes pratiques mises en place chez Extia.
La gestion du matériel informatique orientée autour des 5R :
- Refuser tous les produits à usage unique et privilégier les achats sans déchets.
- Réduire la consommation de biens, en bannissant le remplacement systématique du matériel informatique.
- Réutiliser tout ce qui peut l'être, en privilégiant l’achat de matériel reconditionné et en faisant des dons à des associations quand le matériel n’est plus adapté à nos usages.
- Réparer tout ce qui peut l'être
- Recycler tout ce qui ne peut plus être ré-utilisé ou réparé, en passant par une société spécialisée dans le recyclage informatique lorsque le matériel est hors d’usage.
Le saviez-vous ? L’impact de la production d’un ordinateur de 2kg représente 200 kg d’énergie fossiles, 600 kg de minéraux et 2 000 L d’eau. “Recyclage : Le nombre d’appareils (ordinateurs, smartphones, objets connectés, etc.) dans le monde l’ADEME. Selon, l’ADEME, On estime que 70 à 90% des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) ne suivent pas les filières de recyclage réglementées.”
La gestion des mails :
- identification claire des destinataires pour limiter le nombre de mails envoyés
- limitation du “répondre à tous”
- utilisation d’outils de partage de documents au profit des pièces jointes
- désabonnement des newsletters
- signature de mail à faible impact
La gestion de l’impression :
- limitation des impressions via la digitalisation
- réglage des paramètres d’impression par défaut : recto / verso et noir et blanc automatique
- déclenchement des impressions via un badge ou un code
Le site internet éco-conçu :
- génération de pages statiques
- réduction de l’usage des vidéos et des images
- réduction de la qualité des médias utilisés
Nos engagements chez Extia
« Former les Extien(ne)s et adopter une politique du numérique responsable en interne n’est qu’une première pierre à l’édifice pour Extia. A terme, nous souhaitons accompagner l’ensemble des acteurs de notre écosystème dans leur transformation, pour construire ensemble, un monde plus viable et durable.» Lucie Quesnel, Responsable RSE chez Extia
Signataire de la Charte du Numérique Responsable, Extia affirme son engagement.
La Charte du Numérique Responsable engage les entreprises signataires à :
- optimiser les outils numériques pour limiter leurs impacts et consommations,
- développer des offres de services accessibles pour tous, inclusives et durables,
- mettre en place des pratiques éthiques et responsables,
- favoriser l’émergence de nouveaux comportements et valeurs.
D’autre part, nous avons pour ambition de former 10% des Extien(ne)s au Numérique Responsable d’ici la fin de l’année 2023.
Afin de répondre à ces engagements et objectifs, nous avons mis le Numérique Responsable au cœur de notre stratégie SI et un effort particulier est mis sur la sensibilisation et la formation de tou(te)s les collaborateur(rice)s.
Conclusion
Sujet au cœur de l'actualité, la mise en place d’une approche Numérique Responsable au sein des entreprises permet de limiter les impacts environnementaux. De la sensibilisation des collaborateur-trice-s à une stratégie d’entreprise plus globale, chacun a un rôle à jouer pour faire de l’IT une source de développement durable et inclusif.
Le sujet vous intéresse et vous souhaitez monter en compétences ? Suivez les actualités de notre Comet’ Green IT et ne manquez pas nos futurs événements sur le sujet via notre site internet. Si vous souhaitez en savoir plus sur les engagements RSE d’Extia, c’est ICI.
[1] source : https://label-nr.fr/numerique-responsable/ [2] source : le site https://label-nr.fr/numerique-responsable/ [3] source : le site https://www.greenit.fr/ [4] source : le site https://www.ecologie.gouv.fr