Portrait d’Extien : Edgar, Développeur Java
2023-03-15
Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter Edgar, Développeur Java pour Extia chez Amadeus.
Quel est ton parcours et quelles formations as-tu suivies ?
Résident de Belgique, j’ai débuté mon parcours académique par des études d’ingénieur civil à l’Université Catholique de Louvain, à Ottignies-Louvain-la-Neuve. En tant que passionné d’informatique, je me suis dirigé dans cette voie avec un Master spécialisé en informatique et plus particulièrement en intelligence artificielle. A l'issue de ces cinq années d’études, j’ai reçu la plus haute distinction grâce à mes bons résultats scolaires. Pour clôturer mon cursus académique, j’ai réalisé un mémoire sur le développement de logiciels. Novice sur le sujet, je me suis découvert un véritable attrait pour le développement web qui, selon moi, propose une plus grande qualité, quantité et diversité de travail.
Peux-tu nous parler de ton parcours chez Extia ?
Après avoir réalisé plusieurs entretiens à la fin de mes études, c'est finalement sur Extia que mon choix s'est porté. J’ai été recruté sur profil en mai 2021. En d'autres termes, Extia n'avait pas de mission qui me correspondait dès mon arrivée, en revanche mon profil les intéressait et c'est pourquoi ils ont tout de suite souhaité m'embaucher ! J'ai notamment su montrer mon expertise lors de mes différents entretiens d'embauches, plus précisément via des tests techniques.
En septembre 2021, j'ai ainsi commencé un premier projet en tant qu'Analyste fonctionnel et technique chez un acteur de la transition énergétique qui développe des logiciels informatiques. Après quelques mois, je souhaitais me recentrer sur la partie technique et faire du développement web. J’en ai parlé à Aloïs, mon manager, qui a été très compréhensif et a tout de suite souhaité me positionner sur une nouvelle mission.
Depuis avril 2022, je travaille chez Amadeus en tant que Développeur Java. Mes missions au quotidien sont assez variées puisque je fais du développement Java mais aussi du DevOps en utilisant des outils tels que Ansible, Docker, Kubernetes, Helm et Microsoft Azure.
Selon toi, quelles sont les 3 compétences clés pour exercer ce métier ?
Je pense que pour exercer le métier de Développeur Java, il faut avoir une grande volonté d’apprendre. Lorsque je suis arrivé chez Amadeus, j’ai dû me familiariser avec les outils utilisés par la société puisqu’ils étaient différents de ceux que j’avais l’habitude de manipuler. C’est un cas de figure qui arrive souvent lorsque l’on change d’entreprise.
Ensuite, je dirais qu’il faut avoir un esprit cartésien pour résoudre des problèmes et savoir rendre les concepts abstraits. Il est aussi important de prioriser la compréhension des concepts sous-jacents (authentification, autorisation, API REST, etc.) en tant que tel, plutôt que de l’outil qu’on utilise pour l’implémenter.
Pour finir, prioriser ses tâches est primordial. A titre d’exemple, s’il y a un bug dans le code, il faut savoir lequel est le plus décisif dans le planning et qui doit donc être résolu en premier.
Pourquoi avoir choisi Extia ?
Premièrement, j’ai une très bonne relation avec Aloïs, mon Manager. Il applique parfaitement le « D’abord qui, ensuite quoi ! » d’Extia en se souciant de ce qui me plaît ou non. Pour moi, ce comportement est gage de confiance.
J’ai rencontré beaucoup d'autres entreprises dans lesquelles je n’avais pas ce côté humain que j’ai pu avoir avec Extia. Je pense qu’il est important de bien connaître la personne avec qui on travaille pour avoir une meilleure connectivité générale dans un projet. Il se trouve que j’ai eu un très bon feeling avec le management (les RH et les Ingénieurs d'Affaires).
Le large portefeuille de clients que détient Extia a aussi été un vrai plus dans ma prise de décision.
Enfin, la flexibilité proposée par Extia en termes de prise de poste est un réel atout. J’ai d’ailleurs pu l'expérimenter moi-même lorsque j’ai changé de client et de poste. C’est un aspect qui me plaît beaucoup.
Comment Extia t'accompagne dans ta montée en compétences ?
En plus de l’accompagnement au quotidien d’Aloïs, je bénéficie d’un véritable suivi par le service RH qui se soucie de ma montée en compétences. Si j’ai une question, ils me mettent en relation avec des Extiens compétents pour me donner des tuyaux. Lorsque j’ai commencé chez Amadeus, on m’a mis en contact avec un Consultant de Lille qui a gentiment pris une heure de son temps pour m’expliquer comment utiliser Quarkus. J’ai ainsi pu me lancer dans cette technologie de manière plus sereine.
Par ailleurs, Extia m’a offert une formation Ansible qui m’a été vraiment utile pour mes missions quotidiennes. J’ai également accès à Pluralsight qui propose des vidéos explicatives sur des concepts spécifiques. Ça m'aide beaucoup dans mon travail.
Pour conclure, j’ai fait mon bilan annuel en septembre dernier et tous les voyants étaient au vert. Je suis donc ravi de poursuivre mon aventure chez Extia !