REX Agile Tour Nantes – 29 octobre 2020
2021-08-06
“L’agilité peut-elle sauver le monde ?”
C’est avec plaisir que nous avons eu la chance de participer à l’Agile Tour de Nantes. Jusqu’à la dernière minute, nous pensions qu’il allait être annulé (#confinement2), résultat des courses :
Une journée sur deux, nous sommes chanceux !
Un programme de qualité, riche et varié quelles que soient les connaissances sur l’agilité. Nous avons pu vivre des méthodologies agiles IRL (en période de Covid, cela fait du bien) permettant de faire émerger l’intelligence collective comme des icebreakers (roue de l’influence par Virginia Satir) ; des ateliers en groupe en mode team building. Le Manager voudrait savoir où en sont les équipes dans leurs livraisons ou dans l’utilisation des outils collaboratifs très appréciés comme Klaxoon ou de chez Extia.
Retrouvez sur Twitter avec le #ATN2020 tous les posts live de cette journée mémorable !
Un thème assez ambitieux
L’agilité est le mot que l’on entend souvent en tant qu’agilistes dans nos projets, avec nos responsables, avec les décideurs qui avancent avec nous. Il faut remettre souvent ce mot dans le contexte de ce pourquoi on doit être agile. La raison même. Et ne pas seulement faire de la gymnastique avec nos projets ainsi que notre capacité à nous adapter vite et bien avec les équipes. C’est un peu plus complexe que cela.
Notre sélection
Comment l’agilité peut-elle contribuer à sauver le monde ?
Animateurs : Pierrick Thibault et Dorothée Le Seac’h, créateurs de la société de services Agile Garden
Ils nous font part de leur révélation et l’arrivée dans leur vie professionnelle de l’agilité, ainsi que dans leur vie personnelle. Comment mieux accompagner le client ? Ce sujet d’agilité semble être plus fort, plus puissant, nous vivons l’ère du changement (on se regarde tous, entre les participants à cette session de 9h du matin…). De nouvelles pratiques s’ouvrent à nous, s’organisent, nous sommes plongés dedans. Voulons-nous être acteurs et suivre ce vent porteur de ce que l’organisation humaine voudrait faire ? L’agilité est un moyen de passer de l’Ancien Monde au Futur Monde. Yannick Roudaut, TedEx de Nantes, nous confirme que nous sommes dans l’ère de l’effondrement de notre civilisation, dans la fin d’un certain monde.
Et vous agilistes, pourquoi et comment l’êtes-vous devenus ? Nous commençons à faire un icebreaker très enrichissant, proposé par une psychothérapeute Virginia Satir spécialisée en thérapie familiale et PNL. Elle a créé le cercle de l’influence et modèle du changement permettant de tirer l’origine des personnes/concepts qui nous inspirent, nous influencent dans notre parcours, et qui nous passionnent toujours aujourd’hui ! Le résultat est assez bluffant. Envoyez-moi un message en MP sur LinkedIn pour savoir comment produire cette Roue de l’influence.
Une métaphore nous est présentée. Le mouvement des organisations actuelles est comparé à une baleine, difficile à bouger ! En revanche des petits bancs de poissons qui vont dans la même direction, un peu partout dans le monde à un moment pourraient :
- Aider à faire basculer plus d’entreprises en même temps.
- Aider à faire bouger les esprits de l’intérieur des organisations plus que la baleine elle-même. Nous ne sommes pas seuls, d’autres bancs de poissons sont aussi actifs, rejoignez-les, trouvez-les afin de prendre la température et s’encourager, partager, débriefer de nos difficultés entres agilistes.
Quelques références pour aller plus loin : Romain Couturier, Christian Lapointe, Marc Halevy
Comment maximiser l’effet « nouveau venu », moteur du changement dans une équipe ?
Animateur : Simon Pichon, coach agile de l’ESN Conserto
Il nous a dépoussiéré ce fameux rapport d’étonnement qu’on demande à tout nouveau de rédiger, ou de faire faire en tant que responsable d’équipe, manager.
Utiliser ce fameux rapport d’étonnement au bénéfice de l’équipe :
- Collecter les informations pendant au moins 3 semaines.
- Organiser un atelier d’étonnement et le présenter à l’équipe.
- Trouver ensemble des pistes acceptables en comprenant les enjeux, tenants et aboutissants de l’équipe en mode rétro avec l’outil retroTool.io : à faire, à continuer, à arrêter et identifier les priorités/deadline/owner des sujets.
Simon nous a aussi donné des conseils pour accueillir le nouveau :
- Lui donner des opportunités lui permettant de poser ses questions (en moment off, hors réunion : pause-déjeuner, café, trajet du travail vers les transports…)
- Prendre un #buddy, un référent, hors de l’équipe. Un collaborateur du même niveau hiérarchique permettra d’avoir au moins un premier contact pour déjeuner, lui montrer les bons plans de l’entreprise et l’aider à s’y installer à court terme.
- Profiter aussi de ce moment pour valider si nos outils d’onbording sont adaptés à ce nouvel arrivant et lui faire compléter le cas échéant.
- Partager les connaissances de l’équipe ou d’un nouveau projet, utiliser des nouveaux outils pour monter en compétence et changer sa manière de fonctionner par le #Mobprogramming
“On a toujours fait comme ça.” Une phrase qu’on a beaucoup entendu dans l’accompagnement au changement face à des équipes non-agiles, en cycle V. Il faut savoir faire confiance, laisser les équipes expérimenter dans leurs directions et pratiquer de l’empathie. Pourquoi les équipes ont toujours fait comme ça ? Comprendre l’historique des métiers, de l’entreprise, vont nous permettre d’aller plus loin. Savoir se questionner : quelles sont les raisons qui me motivent vers ce changement ? La CNV est bien sûr une technique à utiliser pour favoriser l’accompagnement au changement et avoir des résultats concluants dans vos équipes.
Quelques références pour aller plus loin : Alexis Monville, Terrence Ryan
Tous facilitateurs !
Animateur : Julien Fallet
Petit icebreaker sympathique : s’accorder 1 minute, et prendre la météo intérieure, sa température : quelles sont nos pensées, notre condition physique, nos émotions dans l’instant T. On peut utiliser cet outil avant chaque réunion hebdomadaire.
Individuellement, on ne vivra jamais les mêmes expériences qu’en collectivité, mais pour cela, il faut savoir faire émerger les intelligences collectives, les émulsions.
Il faut savoir aussi maîtriser les siennes pour comprendre celles des autres.
Comment ne pas se fixer sur des conclusions hâtives liées à nos observations d’une situation ? Est-ce qu’on est assez neutre pendant cette observation ?
On est très avare pour donner des feed-backs positifs ou négatifs, dans les deux cas, il faut savoir le faire pour le bien-être de l’équipe. De cette manière les équipes grandissent ensemble, pas contre, en explorant ensemble les pistes en vivant ensemble les expériences.
Polarity Management : la solution aux problèmes insolubles
Animateurs : Olivier My et Irène Doan
La tradition ou le changement, centralisation ou décentralisation, fromage ou dessert… Qui n’a pas vécu de telles oppositions dans sa vie. Le polarity management nous apprend comment appréhender ces situations quand on les rencontre dans notre quotidien ou dans nos équipes.
Lorsque ce type de duel a lieu, on se retrouve souvent avec deux camps ne voyant que les points positifs de leur position et les points négatifs du camp d’en face.
Le polarity management nous apprend que chaque point de vue est une vision de la réalité et que le bon choix est souvent situé à la croisée de ces visions.
Savoir représenter les atouts et inconvénients de ces options ; les partager, les accepter, trouver un compromis. C’est ce que nous apprend le polarity management.
Quelques références pour aller plus loin : Polarity Management
Conclusion
Un agréable moment qui nous a permis de nous retrouver, d’échanger sur nos problématiques agiles actuelles face aux changements que nous faisons subir à nos équipes. Un sentiment qui nous fait sentir que nous sommes moins seuls dans cette tâche pas si simple ! D’autres sujets agiles ont émergé avec des nouveaux outils, des méthodes.