Tour d’Europe à vélo ! - Episode 1
2022-04-12
📍 Sèvres - Avril 2022 - Le grand départ !
Puisque chez Extia c’est “D’abord Qui, Ensuite Quoi”, c’est tout naturellement que nous avons décidé de soutenir le projet de Tour d’Europe à vélo de notre consultant belge, Fabien.
Passionné de vélo depuis son enfance, Fabien est parti à la rencontre de tou(te)s les Extien(ne)s de nos 20 agences à travers 6 pays différents.
Un défi ambitieux
Les mots d'ordre de son voyage sont spontanéité et improvisation. Fabien a soif de liberté et de découvrir de nouvelles personnes et cultures. Par conséquent, c'est sans se poser de questions que Fabien part pour cette nouvelle aventure !
“Je ne sais pas où je vais mettre les pieds, et je n’ai pas tellement envie de le savoir, car j’aime cette façon d’avancer.” Fabien, Consultant Extia et aventurier.
Ce n’est pas la première fois que Fabien part sur une longue période. En 2013, il a exploré l’Europe de l’Est pendant deux mois au guidon de son vélo. En 2016, il a visité l’Asie du Sud Est en duo pendant six mois, avant de mettre fin prématurément à son voyage pour des questions de santé. Qu'à cela ne tienne, Fabien le globe trotteur repart de plus belle !
D’un point de vue plus pratique, Fabien s’embarque dans un parcours ambitieux, équipé de son vélo et de seulement quelques affaires. Décidé à n'amener avec lui que le strict minimum, Fabien nous a d'ailleurs présenté son équipement lors du Meetup® Event de la Comet' Feel Good Belgium. Au total, entre couchage, vêtements, hygiène et matériel de rechange, son équipement pèse 35 kg ! Parti pour une durée d’un an, il estime rouler entre 100 et 130 km par étape. Pour les plus curieux(ses), il a également retranscrit son trajet, que vous pouvez retrouver ici.
Une démarche RSE et intrapreneuriale
Le projet de Fabien s’inscrit également dans la démarche RSE de l’entreprise. En effet, Extia accorde une grande importance au développement durable. Ici, deux aspects seront rigoureusement considérés : l’écologie et le développement local. En accord avec ses pensées, Fabien va restreindre au maximum son empreinte carbone, utiliser un vélo déjà en sa possession, mais aussi limiter ses dépenses quotidiennes au strict minimum.
Par ailleurs, Extia possède depuis toujours une approche intrapreneuriale orientée vers la personne, mis en valeur à travers le projet de Fabien :
D’abord qui ? Fabien et son manager Valentin. Ensuite quoi ? Un projet porteur de sens et de valeur ajoutée, Valentin continue à l’accompagner dans cette aventure hors norme, en lui proposant une pause dans son contrat !
La prochaine étape
Nous sommes le mardi 12 avril, à l’agence de Sèvres, et Fabien vient tout juste de nous quitter ! Équipé de son maillot floqué “Extia” et de son badge “Paris”, il commence son parcours direction l’agence rennaise à plus de 430 km. Arrivée estimée jeudi midi !
Son voyage ne fait que commencer ! Alors à très vite pour la suite des aventures !