4L Trophy - L’aventure de Thomas
2022-06-15
Cette année avait lieu la 25ème édition du 4L Trophy. Ce rallye propose, depuis 1997, un raid annuel de centaines de Renault 4 traversant la France, l’Espagne, puis le Maroc pour acheminer du matériel et de la nourriture aux enfants défavorisés du désert.
À l'image de la belle initiative de notre Consultant belge Fabien Durillon, Extia soutenait l’aventure de Thomas et de son acolyte à travers du mécénat financier. Le soutien des Extien(ne)s était également au rendez-vous : on vous raconte tout !
Thomas & Geoffrey
Certain(e)s Extien(ne)s partagent la passion de l’automobile depuis bien longtemps. C’est le cas de Thomas, Consultant en Informatique chez Extia Nantes depuis septembre 2021 (à gauche sur la photo). Mais c’est également le cas de l’un de ses meilleurs amis, Geoffrey (à droite), Analyste Programmeur en Business Intelligence pour Pasquier.
Ils ont ensemble un désir commun depuis plusieurs années : participer au 4L Trophy. Problème, ils n’ont pas de Renault 4. Qui plus est, le marché n’est pas très offreur de 4L en capacité de traverser le désert marocain. Par chance, les deux amis sont déterminés et vont pouvoir s’appuyer sur les connaissances poussées de Geoffrey pour la mécanique automobile.
De deux épaves à une pièce de collection
Ensemble, ils se fixent donc un objectif : restaurer parfaitement une Renault 4 pour la rendre capable de réaliser les 6 000 km du rallye. Ils décident alors, en 2020, d’acheter une carcasse de 4L afin de la transformer en voiture de rallye. Par chance, ils en trouvent même deux identiques. Elles ne roulent plus depuis 20 ans, il faudra les déplacer sans pouvoir les démarrer, mais ça ne freine pas nos deux pilotes.
Dans le garage de l’un des grands-parents pendant plusieurs mois, les deux amis retirent, restaurent et remplacent chaque pièce de la voiture. De A à Z, les voitures sont désossées pour nettoyer chaque engrenage, chaque vis, chaque joint. La 4L est ensuite assemblée à partir de l’un des châssis totalement vidé. Pour Thomas, c’est un apprentissage total et en détail de la mécanique automobile.
Le moteur, la pièce la plus importante de la voiture, est même entièrement démonté pour être restauré lui aussi. De la peinture à la direction en passant par les pistons ou la boîte de vitesses, Thomas et Geoffrey vont ainsi transformer deux épaves en une seule et même 4L, en parfait état.
De plus, ils engrangent une connaissance absolue de leur véhicule qui leur permettra de rapidement intervenir en cas de problème lors du rallye. Elle n’a plus aucun secret pour eux. Par chance, la course ne posera qu’un seul sérieux problème de mécanique, résolu en quelques heures.
Une course (très) chaude
Initialement prévue pour février 2022, la 25ème édition du rallye a été pourtant décalée du 5 au 15 mai à cause de la pandémie du Covid-19. Par conséquent, les températures étaient bien plus élevées, au grand dam de nos pilotes. La chaleur désertique marocaine (l’Espagne n’est pas moins coupable !) était telle qu’elle les obligeait à s’arrêter plusieurs fois par jour pour laisser le moteur refroidir.
De plus, le chauffage était constamment allumé pour limiter ce problème. Illogique au premier coup, c’est pourtant une méthode fonctionnelle. Comme dans toutes les voitures, le chauffage n’est que l’ouverture de vannes laissant passer la chaleur du moteur dans l’habitacle. Ainsi, une partie de la chaleur est libérée et le moteur s’aère mieux. Mais pour les pilotes, c’est plus difficile !
Une aventure humanitaire
Le rallye a été pour Thomas et Geoffrey une aventure humaine exceptionnelle. Mais c’était également une belle aventure humanitaire. En effet, l’un des objectifs de la course est d’acheminer plusieurs tonnes de dons divers pour les enfants défavorisés de la province d'Errachidia au Maroc. Qu’il s’agisse de nourriture, de matériel scolaire ou d’équipements informatiques, chaque équipage partait le coffre plein.
Pour leur voiture, il s’agissait surtout d’équipements scolaires récoltés grâce aux écoles donatrices en France. Plusieurs dizaines de kilos ont ainsi été transportées depuis Nantes jusqu’aux enfants du désert.
L’aventure aura donc duré plus de dix jours pour Thomas et Geoffrey, qui auront pu tous les deux découvrir des paysages sublimes à travers les 6 000 km d’un rallye unique. La voiture est rentrée (presque) en un seul morceau et aura besoin de quelques nouvelles réparations pour retrouver son état de collection d’avant-course.