Extia «Bien-être et performance»
2022-04-05
Extia occupe la 2e place du palmarès Best Workplaces dans la catégorie 1 000 à 2 499 salariés.
En dix ans, Extia est passé de 456 salariés à 2200 répartis dans sept pays. «Dès le départ, résume Emmanuelle Pays, DRH de l’entreprise, l’ambition du président, Arnaud Frey, a été de conjuguer bien-être et performance, avec une devise: “D’abord qui, ensuite quoi”. Nous nous intéressons d’abord à la personne que l’on va engager, pour coconstruire ensuite son projet professionnel et celui de l’entreprise.»
Pour y parvenir, la société de conseil en ingénierie, technologie de l’information et numérique s’appuie sur la qualité de la relation et le sens du travail de chacun.
Celui qui sait est celui qui fait
« 85 % de nos salariés interviennent sur les sites clients, détaille Emmanuelle Pays. Nous misons donc sur la qualité de la relation, plus que sur sa durée. Nous voulons que l’expérience soit positive, que le collaborateur ait appris, évolué et conserve des souvenirs forts. »
Extia se base sur le principe: celui qui sait est celui qui fait. Partant des idées des salariés, l’entreprise travaille sur le jeu pour bâtir le processus RH.
Ainsi les 16 communautés de métiers - les Comet’ - sont nées des idées des salariés. Les participants d’une Comet’ peuvent rapporter des points au groupe, donc davantage de budget pour leurs projets. En 2021, 3500 personnes ont participé à une centaine de Meetup® Event.
Un jeu agile
Les entretiens d’embauche ont été modifiés sur proposition d’Élise Petit, recruteuse de l’agence de Lille. Désormais, les candidats ont le choix entre une discussion classique ; un jeu agile de 11 cartes où la personne se présente à travers ses leviers de motivation ; un entretien autour du dessin où le candidat raconte son histoire.
De même, le collaborateur construira son projet professionnel. Marouane el-Bousmaqui, responsable d’agence à Lille, désirait s’installer au Canada. Il y a implanté Extia. Caroline Gautier, directrice commerciale, voulait devenir coach. C’est chose faite. Ainsi, 30 % changent de poste chaque année. En 2022, 1000 personnes devraient être recrutées.
Retrouvez l'article sur le site du Figaro.