Découvrez le palmarès 2022 des entreprises où il fait bon travailler
2022-04-06
En partenariat avec Great Place to Work, Le Figaro publie le classement de la qualité de vie au travail.
Chaque année, depuis 20 ans, Great Place to Work réalise le palmarès des Best Workplaces des entreprises françaises. Ce palmarès, imaginé par deux journalistes américains, Robert Levering et Milton Moskowitz, en 1997, est désormais réalisé dans 60 pays. Patrick Dumoulin, président de Great Place to Work en France, explique comment est réalisé ce classement et en analyse les résultats publiés en exclusivité par Le Figaro.
Que mesure le palmarès Best Workplace? Le bonheur au travail ?
Patrick DUMOULIN. - Le bonheur, non. Car il relève de l'appréciation de chacun; c'est une notion trop personnelle et subjective pour être appréhendée dans le cadre des audits que nous menons dans les entreprises. On pourrait parler de bien être mais la notion exacte est celle d'expérience collaborateur, qui relève de la responsabilité et de l'engagement de l'employeur.
[...]
Retrouve-t-on dans le palmarès Best Workplaces les mêmes entreprises d'une année à l'autre ?
Si toutes ne sont pas auditées chaque année, elles sont nombreuses à s'inscrire dans la durée. C'est le cas, par exemple, de WL Gore - l'inventeur du Gore-Tex - qui figure au palmarès pour la 16e fois, Accuracy (pour la 14e fois au palmarès), Decathlon (12e fois), Extia (11e fois). Une stratégie de qualité de vie au travail doit être conduite de manière continue, sur le long terme. Mais comme chaque année, nous avons aussi de nouvelles organisations qui intègrent le palmarès, comme Grohe ou Izipizi cette année.
[...]
Les sociétés françaises ont pris peu à peu conscience de l'importance de l'expérience collaborateur et l'ont placée au cœur de leur stratégie. Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site Figaro