Menez un projet avec l'approche UX
2021-08-17
Pour son dernier événement du semestre, la Comet’ UX/UI proposait d’apprendre à mener un projet avec l’approche UX. Comme à leur habitude, ce sont nos Leads Sophia, Léonardo et Victurnien qui ont assuré la présentation.
La méthodologie UX implique les futurs utilisateur(trice)s dès la conception. Elle ne se base pas uniquement sur des études de marché mais elle intègre directement un échantillon d’utilisateur(trice)s dans la réflexion. Lors de cet événement, les 3 grandes étapes d’un projet ont été détaillées : l’étude du besoin, la conception et les tests.
Lors de la prise de besoin, les Leads conseillent de challenger les client(e)s afin d’être certains d’avoir compris leurs besoins. Il ne faut pas hésiter à reformuler leurs demandes afin de s’assurer qu’il n’y ait aucune ambiguïté. Sophia a cité quelques biais cognitifs qui peuvent interférer dans cet échange et a suggéré aux chef(fe)s de projet d’éviter de supposer pour les client(e)s et de penser qu’ils ont tout compris du besoin dès le départ, ce sera un gain de temps par la suite.
Première étape : l’étude du besoin
Pour mettre sur papier tout ce qui a été dit lors de la prise du besoin, il est préférable de schématiser, c’est ce qu’on appelle le sketch. Le but de cette partie est de visualiser des premières idées et d’en discuter avec l’équipe. C’est la façon la plus rapide et la plus simple de se faire une première idée et de guider les client(e)s vers les bonnes pratiques, de les impliquer dans les choix. C’est une sorte de brouillon qu’il vaut mieux réaliser avec les client(e)s.
Deuxième étape : la conception
Une fois que le sketch est fait, il est temps de passer à l’élaboration. L’objectif est de mettre le projet en forme en créant la première version de l’outil : une maquette. C’est ce qui s’appelle le mockup. Voici les bonnes pratiques communiquées par nos leads pour cette étape :
- Ordonner l’espace en F ou en Z de préférence.
- L’emplacement et la taille doivent correspondre à l’importance des fonctionnalités, les fonctions les plus importantes et les plus fréquentes doivent donc être plus grosses et plus proches de l’utilisateur(trice) (loi de fitts).
- Permettre aux utilisateur(trice)s de se situer dans le temps et de gérer l’attente en leur indiquant où ils en sont dans le parcours utilisateurs.
- Mettre les boutons en évidence en encadrant le lien avec de la couleur et un encart pour attirer l’œil.
- Mettre les éléments les plus importants au début et à la fin, éviter le milieu.
- Utiliser des formes simples.
- Eviter le rouge et le jaune au profit du bleu ou du vert.
Troisième étape : les tests
Une fois que le sketch et le maquettage sont faits, il est temps de passer à la phase de test. L’objectif est d’éprouver les concepts d’ergonomie, de workflow, de design etc. C’est le moment d’observer comment les utilisateur(trice)s interagissent avec votre produit, de détecter les problèmes qu'ils rencontrent et de comprendre ce qu'ils apprécient. Ce n'est pas de montrer aux utilisateur(trice)s comment utiliser votre produit.
Après avoir fait un focus sur le déroulement d’un test, les leads ont abordé ce qu’il fallait faire ensuite. Il est primordial, après la séance de test et le plus rapidement possible, de noter les 3 problèmes les plus importants en matière d'usabilité : là où les utilisateurs ont bloqué, ont été confus, voire perdus.
Ce sera l’objectif de la prochaine séance de test utilisateur et une nouvelle version du mock up. C’est seulement après que les testeurs n’aient plus rien à redire que l’on développe l’outil, le livre et fait tester l’outil aux véritables utilisateurs.
Rendez-vous en septembre pour nos prochains événements online ! D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia