Sabotage industriel & cyberattaques
2023-05-30
Directement issue de stratégies de guerre, la pratique du sabotage a été largement utilisée tout au long de l'histoire et continue de faire parler d’elle aujourd’hui. Bien qu’elle soit souvent associée à des conflits militaires, cette tactique peut également être employée à des fins économiques, commerciales, sociales mais aussi environnementales. Extia vous propose de découvrir les coulisses du sabotage et plus particulièrement des cyberattaques et son impact dans le milieu industriel.
Le sabotage, quesaco ?
Le sabotage est une technique qui vise à perturber ou à détruire les opérations d'une entreprise, d'un gouvernement ou d'une organisation en général. L'objectif principal du sabotage est d'interférer avec les activités normales d'une entité et de causer des pertes financières, des retards, des dommages à la réputation ou des pertes de production. Les économies peuvent aussi être affectées par une perte d'emplois, une hausse des prix et une diminution de la compétitivité. Les gouvernements peuvent subir des pertes de recettes fiscales et de prestige international. Les mouvements de sabotage peuvent alors affecter les relations diplomatiques entre les pays et les alliances commerciales. Vous l’aurez compris, le sabotage est une arme de pouvoir très puissante.
Les saboteurs peuvent être seuls ou en groupes organisés comme des syndicats ou des groupes politiques. Il peuvent agir de manière clandestine ou à visage découvert.
Les différentes formes de sabotage
Le sabotage dit “négatif”
Le sabotage négatif est généralement considéré comme une action destructrice et malveillante qui vise à perturber, saboter ou détruire une personne, une organisation ou un système. Les saboteurs utilisent dans ce cas des méthodes telles que le vol, le vandalisme, l'incendie criminel, l'espionnage industriel, le déraillement des trains, la production clandestine ou domestique, le boycott ou encore la désinformation. Les actes terroristes sont un exemple parlant de sabotage négatif.
Le sabotage dit “positif”
Contrairement aux idées reçues, le sabotage peut avoir un effet positif dans le but d’aider les populations dans le besoin. Dans ce cas précis, les saboteurs justifient leurs actes en s'opposant radicalement à toute forme d’exploitation, d’oppression ou de discrimination systémiques. Ils interviennent dans le but de libérer les populations opprimées ou pour amener des changements politiques positifs. Les exemples de sabotage positif peuvent inclure la mise en place de politiques de travail plus efficaces, l'introduction de méthodes de travail plus productives ou la création de nouveaux produits ou services innovants. Le sabotage positif peut également inclure la désobéissance civile, la grève ou d'autres formes de protestation pacifique.
Le sabotage industriel
De nos jours, le sabotage a pris du terrain et menace désormais les activités industrielles. Bien que souvent engrangé par un acte manuel, il existe une nouvelle forme de sabotage actionnable à distance qui menace chaque jour un peu plus les entreprises du secteur industriel. Il s’agit des cyberattaques et les entreprises doivent apprendre à y faire face.
Les cyberattaques, la nouvelle forme de sabotage industriel
Avec la numérisation croissante des processus industriels et la connectivité accrue des systèmes informatiques, les risques associés aux cyberattaques ne cessent de croître. Cette nouvelle forme de sabotage industriel peut causer des dommages considérables aux entreprises. Les cyberattaques visent généralement l’accès à des informations sensibles, qui seront ensuite modifiées ou détruites, mais aussi l'extorsion d’argent aux utilisateurs ou l’interruption de l’activité d’une entreprise. Les pirates informatiques peuvent utiliser différentes méthodes pour pénétrer les systèmes informatiques des entreprises tels que des virus informatiques, des logiciels malveillants, des attaques par phishing et des attaques par déni de service. Les conséquences peuvent inclure la perte de données, la perturbation des opérations commerciales, l'exposition de données sensibles et confidentielles, et même le vol de propriété intellectuelle. Les cyberattaques peuvent être menées à des fins financières, politiques ou de cyber-espionnage.
L’espionnage est une des cyberattaques les plus fréquentes dans le milieu industriel. En général, les espions recherchent des informations sensibles telles que des plans de production, des propriétés intellectuelles ou des secrets commerciaux. Ces informations peuvent être utilisées par une entreprise concurrente ou vendues à des tiers pour obtenir un gain financier.
Comment l’éviter ?
Les moyens de prévenir le sabotage industriel sont nombreux et varient selon le contexte. La surveillance en continu des systèmes informatiques de l’entreprise pour détecter les menaces potentielles est une première action clé. Ensuite, les entreprises peuvent mettre en place des mesures de sécurité telles que des audits de sécurité, des tests de résistance et des programmes de sensibilisation des employés.
De leur côté, les gouvernements peuvent agir en renforçant les lois et les règlements relatifs à la propriété intellectuelle, à la concurrence loyale, à la sécurité des entreprises et à la cybersécurité.
L’offre SHIELD by Extia pour lutter contre les cyberattaques
Dans un contexte où les cybermenaces se font de plus en plus courantes et virulentes, Nicolas et François ont développé l’offre SHIELD by Extia afin d'accompagner nos clients dans leurs enjeux de sécurité numérique. Par la conduite de tests d'intrusion ou d'audits de sécurité informatique, nos équipes sont en mesure de sécuriser vos systèmes d'information quelles que soient les problématiques que vous rencontrez.
L’offre SHIELD by Extia s’adresse également aux entreprises du secteur industriel avec Extia Ingénierie. Nous pouvons accompagner nos clients dans la gestion de leur sécurité numérique et les prémunir en cas de cyberattaques. Découvrez-en plus sur l’offre SHIELD by Extia ici.