Use It Again! by Extia en escale à Tahiti
2022-04-06
Vidéo - Tentative de tour du monde à l'envers avorté : le "Use it again" en escale à Tahiti
La genèse du projet
Romain Pilliard et Christophe Colaris sont arrivés mardi à Papeete, à bord du trimaran Use It Again! by Extia. Ce bateau, construit en 2005 pour Ellen MacArthur, puis abandonné, a été racheté par Romain Pilliard et sa femme, Aurélie, pour promouvoir une voie plus écologique.
L’histoire a commencé en 2003 pour ce bateau, mais ce n’est que 13 années plus tard qu’il croise la route de Romain et Aurélie Pilliard. Construit pour la navigatrice Ellen MacArthur, qui battra le record du Tour du monde en 2005 avec lui, ce magnifique trimaran a ensuite été laissé à l’abandon sur un quai de Brest. Quand ils entendent parler de lui, le couple Pilliard monte un projet : rénover le trimaran, le retaper et assurer sa maintenance par l’économie circulaire, en utilisant un maximum de matériaux de récupération, et partir sur les mers pour promouvoir l’écologie. D’où son nouveau nom : Use It Again! by Extia, Extia étant une société de conseil informatique qui sponsorise le projet. « On ne pouvait pas le laisser comme ça. Ce trimaran était un super bateau, il était réputé pour être fiable et costaud. Il fait partie des plus gros bateaux de course du monde », explique Aurélie. Ce que confirme Romain qui souhaitait montrer qu’on peut «utiliser de l’existant pour des projets de haut niveau ».
[...]
Romain Pilliard reste trois semaines sur Papeete pour aller à la rencontre des associations de protection de l’environnement et des animaux puis repartira tout seul pour Cape Town et enfin remontera vers Lorient pour y arriver à la mi-juillet.
[...]
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
C'est un bateau exceptionnel qui a fait son entrée ce matin dans la baie de Matavai, le trimaran Use it Again! L'ancien voilier de 23 mètres appartenait à la navigatrice Ellen Mac Arthur. Son nouveau propriétaire a décidé de le reconditionner entièrement et de battre le record du tour du monde à l'envers. Après une avarie à Ushuaia, il doit renoncer au record mais continue son voyage.
Un véritable défi à la fois sur le plan sportif et écologique. "On a eu un petit accident dans le grand Sud dans les canaux de Patagonie, vers Ushuaïa. Le record était de faire Lorient-Lorient sans s'arrêter, et on a décidé de poursuivre ce tour du monde d'est en ouest, ce qui est exceptionnel...et au-delà du record sportif, il faut aller au bout de l'aventure", reconnaît Romain Pilliard, navigateur professionnel.
Il compte rester 3 semaines à Tahiti, le temps de bricoler sur son bateau.
[...]
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
Romain Pilliard et Christophe Colaris, commandant du Lyrial du Ponant, sont arrivés à Tahiti avec leur trimaran, Use It Again! by Extia. Ce bateau, construit en 2005 pour Ellen MacArthur, puis abandonné, a été rénové pour une seconde vie. L’objectif : vivre des aventures exceptionnelles tout en minimisant notre impact sur la planète.
L’ancien trimaran d’Ellen MacArthur, record du Tour du monde en solitaire en 2005, abandonné sur un quai de Brest entre 2011 et 2016, remis en état en 2017, arrivé 4e de la Route du Rhum dans la catégorie Ultimes en 2018 et aujourd’hui engagé dans un tour du monde à l’envers, est à Tahiti. Romain Pilliard et Christophe Colaris ont posté des photos de leur arrivée, expliquant qu’ils ont été accompagnés par le club de voile et de pirogues de Arue, jusqu’à la marina Taina de Punaauia.
[...]
Ce trimaran, baptisé Use It Again! by Extia, est particulier car il a été rénové selon les principes de l’économie circulaire. « Son équipement et celui du marin ont été choisi parmi du matériel de préférence reconditionné ou recyclé en tenant compte des contraintes techniques et de sécurité. » C’est un mix énergétique éolienne, hydrogénérateur et panneaux solaires qui assure le fonctionnement des instruments de navigation. Un matériel, lui aussi, issu de pièces reconditionnées par les fournisseurs.
[...]
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
Le projet Use It Again!, c’est le défi du navigateur Romain Pilliard. Le bateau est parti de Lorient en France le 4 janvier, pour tenter de battre le record du tour du monde à l’envers, sans escale. Mais une casse au large du Cap Horn a mis fin au défi sportif. L’aventure se poursuit cependant pour boucler ce tour du monde et mettre en avant les principes de l’économie circulaire.
[...]
Après une casse au large du Cap Horn, l’aventure se poursuit sans record, toujours en cherchant des vents portants pour boucler la traversée du Pacifique. Tahiti marque la fin de la deuxième étape du tour. L’équipage de Use It Again! pose les pieds sur terre pour trois semaines. Les grands bateaux de courses sont plutôt rares dans les eaux polynésiennes. Tahiti se positionne pour devenir une escale des grandes courses au large.
[...]
Dans son voyage au tour du monde, Use It Again! se penche aussi sur la pollution sonore. L’équipage compte réaliser la première cartographie sonore des océans.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici