DevFest Nantes 2022 : immersion
2022-10-01
Jason, Lead de notre Communautés Métiers Dev vous propose de revivre cette expérience à travers des moments marquants. Parce que chez Extia, celui qui sait, c’est celui qui fait : nous lui donnons directement la parole.
Conférence 1 | Entiers, virgules flottantes ou représentations exotiques : parlons d’élégance
Cette première conférence a reposé les bases de la représentation des nombres sur les ordinateurs. Tout est parti de cette question :
Comment représenter une infinité de nombre possible ?
- Utiliser la température, la pression ? Cela n’est pas borné mais il est impossible d’atteindre des températures ou pressions infinies.
- Utiliser un transistor dont le voltage évolue de 0 à 5V ? Il faudrait une précision infinie or, le coût serait trop élevé voire impossible à réaliser.
Il y a une concession à faire : plus on souhaite d’état (de nombres différents), plus cela coûte cher et se rapproche de l’impossible.
En choisissant la bonne stratégie, on peut représenter rentablement un grand nombre d’état. Par exemple, si l’on veut représenter 24 couleurs on pourrait avoir 24 états ou bien avoir une matrice de 8 x 3 couleurs ce qui fait 11 états. Il y a encore plus optimisé : 5 x 5 = 10 états et une couleur en plus (25 couleurs).
En fait, le coût est optimisé lorsque le nombre d’état est proche du nombre d’Euler (environ 2,7).
En ce sens, pourquoi avoir choisi des ordinateurs avec des représentations binaires (2 états) ? N’est-ce pas mieux 3 états ?
Sans doute, oui mais les propriétés de calcul sur les nombres à deux états sont plus intéressantes que trois états. Selon l’usage à faire de la machine, une représentation est plus intéressante qu’une autre. De même pour le choix de modélisation des nombres dans un ordinateur (ou modélisation de n’importe quoi d’autres).
Les mêmes réflexions ont permis de choisir une représentation des nombres entiers, à virgule voire même pour modéliser des nombres à précision forte (IEEE 754) notamment dans le domaine de la finance et du BCD.
J’ai beaucoup apprécié le retour aux origines qui me permet d’avoir plus de recul sur le pourquoi de ce qui paraît aujourd’hui naturel.
Conférence 2 |Ctrl+Alt+Dépression
Dans ce retour d’expérience poignant, une sensibilisation à la dépression (et au burn-out) au travail a été donnée.
Le burn-out est un syndrome alors que la dépression est une maladie. La dépression inhibe la génération de sérotonine nécessaire au fonctionnement de toutes les cellules du corps. Ainsi, la dépression a un effet :
- Intellectuel : perte des facultés de réflexion (fatigue de penser),
- Mental : perte des bonnes humeurs (envie de pleurer),
- Physique : perte de force physique (ne plus dormir).
Tout commence par le déni. Cela touche 2.5 millions d’employés (30%) et 40% des managers. 1 personne sur 5 est touchée au cours de sa vie par une dépression majeure et après traitement, 75% de chances de rechute. Les dépressifs font face à eux-mêmes (incapable de faire quoi que ce soit) et aux clichés des autres.
Alors qu’est-ce qui peut aider à lutter contre une telle maladie ?
- Un entourage bienveillant (médical, amis, famille) : « Je suis là, je te comprends et je te soutiens. »
- Gagner en estime de soi : s’écouter et se faire plaisir.
- Ne pas se dire que l’on est trop sensible (comme certains pourraient vous le dire) mais plutôt que votre contexte vous a rendu sensible.
- Ne pas se retenir d’exprimer ses émotions.
- Briser les règles qui vous sont propres (je dois être le meilleur) pour avoir des règles bienveillantes : utiliser la méthode A.C.T pour identifier ses règles, leurs effets et les changer.
Je suis content d’avoir pu participé à cette conférence enrichissante qui nous a tous sensibilisés aux dangers du travail et aux mises en garde à prendre en compte.
Conférence 3 | Voyage au centre de la Veille : apprendre en continue avec sa veille technologique
Il existe deux types de veilles technologiques : une veille stratégique (pour le travail) et une veille personnelle (pour la curiosité).
Trois étapes pour faire une bonne veille technologique :
Sourcer :
- Explorer, apprendre de sources diverses.
- Avoir une liste de ressources est dangereux : il faut penser à l’actualiser sinon il peut y avoir un développement d’accumulation et par la suite une perte d’intérêt.
- La veille doit être applicable : définir une liste de projets et répondre aux questions pourquoi ? comment ? et quoi ?
Traiter
- Une fois les sources définies, les choisir et donner un objectif.
- Effectuer une prise de notes : classer les notes (Zettlekasten, notes atomiques et permanentes, Obsidian).
Valoriser
- Apprendre, innover, expérimenter, partager (Good Morning Learning : session de partage au travail le matin devant un café).
Cette conférence m’a permis de prendre connaissance de Obsidian et de revoir la manière d’appréhender la veille technologique. C’est le guide pratique pour faire une bonne veille.
Conférence 4 |Découvrez « le bon HTML » et économisez du JS et du CSS
Dans la voie du K.I.S.S, l’orateur a cherché à faire comprendre des comportements avancés HTML peuvent être fait nativement sans faire appel à du JS ou CSS.
Dans cette logique, l’ordre dans lequel doit être implémenté une solution est :
Beaucoup de choses existent déjà en HTML natif (autocomplete, summary, datalist etc.) et on retrouve aussi beaucoup d’options qui rendent l’expérience utilisateur plus agréable sur mobile :
Autres conférences marquantes
Trouver sa voix, et l’accepter pour mieux l’utiliser : j’ai été étonné de voir une telle conférence au DevFest et j’ai appris quelques astuces concernant la voix (différence entre voix perçue et enregistrée, liaison avec la respiration, le mode de vie etc.), que du plus !
Comment programmer des portes logiques dans l’ADN ? : je ne pensais pas du tout que l’on pouvait utiliser l’ADN pour réaliser des programmes. Le mieux dans tout ça, c’est que ces “programmes” peuvent être “exécutés” directement dans un organisme.
Build your 8-bit computer from scratch : un orateur plus que passionné qui s’est fixé comme objectif de comprendre l’électronique. En partant des portes logiques et en passant par les transistors, il a rapidement compris comment construire son propre “ordinateur” 8-bit et a présenté les différentes évolutions pour “simplifier” les opérations manuelles à réaliser.
How OpenAI Codex learned to write and refactor JavaScript : j’avais déjà utilisé TabNine sur IntelliJ et j’avais entendu parlé de GitHub CoPilot. Cette conférence a reposé les bases de l’intelligence artificielle pour l’assistance au développement (OpenAI, GPT-3 etc.)
Le mot de la fin
Merci aux Communautés Métiers d’Extia qui m’ont permis de participer à cette aventure de deux jours et à l’équipe GDG France pour leur implication depuis 10 ans sur le DevFest qui a rendu l’expérience très agréable à tous les participants, tous les speakers et tous les professionnels.
J’espère vous avoir embarqué dans mon expérience du DevFest et vous avoir motivé pour les prochaines éditions ! Si vous hésitiez encore, découvrez l’After Movie du DevFest 2022.
Crédit photo : ©Rémy Chautard / ©Arthur Corgier