Carnet de bord Use it Again! - Episode 5
2022-03-11
Carnet de bord numéro 5 : tomber pour mieux se relever !
Après 36 heures d’acharnement, Romain Pilliard et Alex Pella avaient réussi à franchir le mythique cap Horn début février malgré des conditions très difficiles.
Une fois ce cap franchi, le trimaran Use It Again! est resté quelque temps dans la baie de Cook, au milieu des fjords de Patagonie, afin de laisser passer une grosse dépression démarrant du Pacifique et traçant sa route sur la pointe de l’Amérique du Sud. Avec des conditions météorologiques extrêmement difficiles et un vent à plus de 50 nœuds, le trimaran a été endommagé au niveau, entre autres, d’une latte de Grand-Voile.
Après un mois de fatigue accumulée, une semaine de conditions éprouvantes et de réparations en pleine mer, l’aventure Use It Again! a connu son épreuve la plus difficile : le trimaran s’est échoué à 6 heures du matin dans la baie de Cook. Après le choc de cet événement, c’est la projection vers la suite qui a très vite pris le dessus. Plus qu’une simple tentative de record, Use It Again! est avant tout un projet aux valeurs fortes qu’il convenait de soutenir jusqu’au bout. Aucun doute, donc : le bateau repartira. Avec l’aide de la Marine chilienne d’abord, puis avec le soutien de l’Armée argentine, les équipes ont mené le bateau à Ushuaia pour le sortir de l’eau et construire un chantier de fortune. Réparation de la coque centrale, de l’étrave, de la dérive ou encore de la chaise d’arbre d’hélice : les challenges étaient nombreux, mais tous ont été relevés.
Pendant ce mois des plus éprouvants, Extia a tenu à affirmer son soutien à cette grande aventure. La remise en état du bateau et la poursuite de ce tour du monde engagé est une belle preuve de résilience qui s’inscrit pleinement dans les valeurs d’Extia.
A quelques jours de la remise à l’eau du bateau et du nouveau départ de ce tour du monde, c’est une nouvelle aventure qui commence, toujours plus engagée dans la protection de l’océan, la recherche scientifique et la promotion de l’économie circulaire. Et comme toute nouvelle aventure, celle-ci devrait nous réserver son lot de surprises… Dont les premières devraient être annoncées très prochainement 😉
Stay tuned!